Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Avis de (très) mauvais temps pour les migrants et demandeurs d’asile en Norvège

    La Norvège vient de s’engager, jeudi 25 octobre, dans une action de grande envergure contre 10 000 demandeurs d’asile débouté mais toujours présents sur le sol norvégien.

    Sources : NRK, NTB, Aftenposten, Dagbladet, Centre anti-raciste, NOAS.

    Au mois d’août 2012, la police norvégienne a déjà expulsé 3 000 personnes en « situation irrégulière ». Le 23 octobre 2012, La police a commencé une offensive [assez brutale] contre plusieurs centres d’accueil dans l’ensemble du pays pour expulser le plus grand nombre possible des 10 000 demandeurs d’asile « qui se trouvent illégalement dans le pays ». 70 policiers se sont abattus sur le centre d’asile de Sandnessjøen où se trouvaient 40 personnes. 7 d’entre eux ont déjà été expulsés. Ils ont saisi les ordinateurs, les téléphones portables, les papiers d’identité et les passeports pour faciliter le processus d’identification.

    « Nous nous apprêtons à lancer des actions similaires dans d’autres centres, a annoncé Geir Bang Danielsen, le directeur de la police de l’immigration, mais bien sûr, nous ne vous dirons ni où ni quand. Mais nous lancerons très prochainement d’autres actions fortes ». Il y a environ 10 000 personnes qui ont reçu un avis de rejet définitif de leur demande d’asile, et il semble que la police ait décidé de leur envoyer un signal clair...

    Le journaliste de la NRK demande au directeur de la police « quel est l’objectif ? ».

    « L’idée est d’effrayer les demandeurs d’asile déboutés [pour qu’il comprennent qu’ils doivent partir tout seuls, ce qui est de loin la solution la plus facile (sic)] mais aussi toutes celles dont les demandes d’asile [non traitées] sont infondées (sic) » répondra-t-il...

    Effrayer les demandeurs d’asile, c’est en effet assez réussi.

    Selon Andersen, La police norvégienne ne fait qu’appliquer une directive qui date de mars 2012 et qui stipule que tous ceux dont la demande est rejetée et qui ne quittent pas le pays dans les délais impartis recevront automatiquement un avis d’expulsion. Pour les autorités, l’objectif est de montrer que la Norvège n’est pas plus « flexible » que n’importe quel autre pays de l’Espace Schengen où ils n’ont plus le droit (théoriquement) de revenir.

    Le chef de la police argue que sur 3 000 personnes expulsées en Août, environ 900 avaient des condamnations pénales... [mais en Norvège tout le monde sait à quel point il est facile d’avoir une condamnation pénale quand on est migrant, clandestin, sans papier et qu’on a faim et froid]. Il trouve que c’est inacceptable, il veut les expulser au plus vite et faire en sorte qu’il ne reviennent pas (sic).

    Le journaliste de la NRK pose une nouvelle question au directeur de la police « Comment est-on sûr qu’ils ne reviennent pas ? ».

    « On ne peut jamais être sûr répond-il, Mais nous espérons que les nouvelles mesures seront préventives. La Norvège ne sera pas un refuge pour les criminels étrangers.

    La police parle ici le même langage que le Fremskrittpartiet (Parti du Progrès, extrême-droite populiste norvégienne).

    Rune Berglund Steen, un écrivain militant anti-raciste et activiste, vient de sortir un livre sur l’asile en Norvège, dans lequel il décrit les politiques gouvernementales comme complètement inhumaines [Le gouvernement norvégien s’est crispé sur la question de l’immigration et de l’asile depuis 2008, date à partir de laquelle les lois sont devenues beaucoup plus strictes]. Il se demande par ailleurs s’il était bien nécessaire d’employer 70 policiers pour arrêter sept demandeurs d’asile... [Même les pires bandits d’ici n’ont jamais eu droit à tant d’attention !]

    Mais il y a un problème, et un gros problème. Selon Ann-Magrit Austen, secrétaire générale de l’organisation norvégienne de soutien aux demandeurs d’asile (NOAS), beaucoup de ces demandeurs d’asile n’ont pas l’impression que leur demande ait été (déjà) rejetée... Ils n’ont soit pas reçu l’avis, soit pas été informé par leur avocat et ont l’impression de leur demande est toujours en cours de traitement. Parfois même, ils ne savent pas où leur demande est traitée, et ne peuvent donc pas se renseigner.

    Et il n’est pas certain que la police tiennent compte de ce détail de taille...

    La suite dans les jours qui viennent, je vous tiens au courant des développements de cette action qui semble être la plus importante dans le pays depuis plusieurs années.

    Varsler storaksjoner mot 10.000 asylsøkere
    http://nrk.no/nyheter/distrikt/nordland/1.8371382

    70 politifolk aksjonerte mot 40 asylsøkere
    http://nrk.no/nyheter/distrikt/nordland/1.8369102

    NOAS reagerer på behandling av asylsøkere
    http://www.noas.no/noas-reagerer-pa-behandling-av-asylsokere

    Får avslag – nekter å forlate Norge
    http://www.nrk.no/nyheter/norge/1.8241083

    #norvège #migrations #asile #expulsions