entreleslignesentrelesmots

  • Bandung, un moment historique de la décolonisation

    Les Editions Syllepse publient un livre important de Richard Wright, Bandung, chronique d’un monde en décolonisation, avec une préface remarquable de Amzat Boukari-Yabara.

    Richard Wright est un écrivain noir américain qui a vécu de 1908 à 1960. Il a été communiste pendant une partie de sa vie et s’est constamment engagé contre le racisme et pour le panafricanisme. En 1955, il lit un encart dans un journal qui annonce la première rencontre à Bandung des premiers chefs d’Etat des pays indépendants d’Afrique et d’Asie. Il décide de s’y rendre ; il est un témoin direct et un des journalistes qui a suivi et rendu compte de cet événement considérable.

    Richard Wright comprend que ce n’est pas seulement une rencontre des Chefs d’Etat indépendants mais aussi le premier sommet des peuples de couleur dans lequel seuls les blancs ne sont pas invités. En se rendant à Bandung, il mène une première enquête en interrogeant des indonésiens au hasard de rencontres. Il se rend compte des étroites relations entre plusieurs facteurs : la décolonisation, le racisme, les appartenances et les couleurs, les religions et les croyances.

    https://entreleslignesentrelesmots.blog/2022/01/15/bandung-un-moment-historique-de-la-decolonisation
    #international #bandung