vazy

L’espace d’un instant, et inversement.

  • La limite planétaire de sécurité pour les polluants chimiques est dépassée
    https://www.actu-environnement.com/ae/news/limite-planetaire-produits-chimiques-etude-environmental-science

    Une étude scientifique constate le dépassement d’une cinquième limite planétaire, celle liée aux produits chimiques. Les auteurs jugent extrêmement urgent de réduire les rejets nocifs pour contrer cette menace de déstabilisation du système terrestre.

    La pollution chimique est l’une des neuf limites planétaires identifiée en 2009 par une équipe internationale de chercheurs, limites qui ne doivent pas être dépassées sous peine de mettre en péril l’équilibre de la planète. Ces limites sont le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, les perturbations globales du cycle de l’azote et du phosphore, le changement d’usage des sols, l’acidification des océans, la destruction de la couche d’ozone, les aérosols atmosphériques, l’usage de l’eau douce et la pollution chimique. En 2015, ces scientifiques ont jugé que quatre de ces limites (climat, biodiversité, cycles de l’azote et du phosphore regroupées depuis en une seule) étaient déjà dépassées.

    Avec cette nouvelle étude, les chercheurs, appartenant à des universités suédoise, danoise, suisse, britannique et canadienne, estiment que l’humanité a dépassé la limite planétaire liée aux polluants environnementaux, parmi lesquels figurent les plastiques. Il faut dire que la présence des produits chimiques va toujours croissant. Selon l’étude, 350 000 types différents de produits chimiques manufacturés sont présents sur le marché mondial : plastiques, pesticides, produits chimiques industriels, produits chimiques ménagers, antibiotiques et autres produits pharmaceutiques. « La production de produits chimiques a été multipliée par 50 depuis 1950. Elle devrait encore tripler d’ici à 2050 », situe Patricia Villarubia-Gómez, coauteure de l’étude et membre du Stockholm Resilience Centre. En ce qui concerne plus particulièrement les plastiques, leur masse totale sur la planète représente plus du double de la masse de tous les mammifères vivants.