CEPED_MIGRINTER_ICMigrations_santé

Fil d’actualités Covid19-Migration-santé (veronique.petit@ird.fr) relié à CEPED-MIGRINTER-IC MIGRATIONS.

  • Expliquez-nous… Covid, chaleur et autres pathologies : L’ordonnance du Dr Aissa Diaga Ngom - Lequotidien - Journal d’information Générale
    https://lequotidien.sn/expliquez-nous-covid-chaleur-et-autres-pathologies-lordonnance-du-dr-ais

    Expliquez-nous… Covid, chaleur et autres pathologies : L’ordonnance du Dr Aissa Diaga Ngom
    Par Woury DIALLO (Envoyé spécial au Cameroun) – Médecin des supporters sénégalais présentement au Cameroun pour la Can, le Dr Aissa Diaga Ngom dresse un premier bilan médical.
    Docteur, comment ça se passe sur le plan médical avec les supporters sénégalais qui ont effectué le déplacement à Bafoussam ?
    Le « 12e Gaindé » s’est déplacé en masse depuis le Sénégal. Il y a aussi le comité du « 12e Gaindé » local et d’autres Sénégalais qui viennent supporter les Lions. Nous devons prendre en charge toutes ces personnes-là sur le plan médical. Comme vous le savez, nous sommes en période de pandémie, il faut qu’on fasse beaucoup attention. Nous insistons sur les mesures barrières, le port du masque, la distanciation sociale, même si c’est difficile de la respecter, mais aussi l’utilisation ou l’usage de gel antiseptique. Nous essayons de prendre en charge tout le monde sans distinction de pays parce que c’est une question de santé. Même il y a des Camerounais qui passent nous voir. Nous les consultons et leur offrons des médicaments.
    Quelles sont les pathologies que vous rencontrez ?
    Vous savez, le « 12e Gaindé », ce sont des gens qui dépensent beaucoup d’énergie en termes de danses, de chants. Après une animation, ils sont un peu fatigués. Ce sont des gens qui consomment énormément de vitamine C ou de supplémentation vitaminique pour annihiler la fatigue. En dehors de cela, nous avons quelques soucis dus aux petites températures que nous gérons, et cela est lié aux aléas du voyage, mais aussi quelques troubles digestifs. Ce qui est normal parce que quand on change d’alimentation et d’environnement, ça peut amener quelques perturbations digestives. C’était tout au début, mais là, le corps commence à s’acclimater.
    (...) Comment se passent les tests d’avant-match avec les supporters ?
    C’est un test rapide. On touche du bois, jusqu’à aujourd’hui, il n’y a personne parmi nous qui a été testé positif. C’est grâce au respect des mesures barrières, mais aussi avec l’aide de Dieu. Il faut continuer à respecter les mesures barrières.

    #Covid-19#migrant#migration#cameroun#senegal#sante#CAN#pandemie#gestebarriere#supporter