• Yémen : plus de 100 morts dans une frappe aérienne contre une prison
    https://www.lemonde.fr/international/article/2022/01/21/yemen-la-coalition-multiplie-ses-frappes-et-provoque-une-panne-d-internet-da

    Une frappe aérienne visant une prison dans la ville de Saada, fief des rebelles houthistes dans le nord du Yémen, a fait plus de 100 morts, vendredi 21 janvier, a déclaré le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). L’attaque n’a pas été revendiquée dans l’immédiat. Un acte « horrible », selon l’ONG Médecins sans frontières (MSF).

    « Il y a plus de 100 morts et blessés, et cela augmente », a déclaré Bachir Omar, porte-parole du CICR au Yémen, citant le bilan des hôpitaux. MSF a de son côté établi un bilan de 70 victimes et 138 blessés. Mais ce dernier ne concerne qu’un seul hôpital de Saada, a précisé un porte-parole de MSF, ajoutant que « deux autres établissements ont reçu de nombreux blessés, et des recherches ont toujours lieu dans les décombres de la prison ». Les houthistes avaient annoncé l’attaque sur leur chaîne de télévision, Al-Massirah, plus tôt vendredi, et diffusé des images montrant des bâtiments soufflés avec des équipes de secours retirant des corps des gravats, certains mutilés.

    « De ce que j’ai entendu de la part de collègues à Saada, il y a de nombreux corps sur le site de la frappe, et de nombreux disparus. Il est impossible de savoir combien de gens ont été tués », avait pour sa part déclaré Ahmed Mahat, le chef de la mission de Médecins sans frontières au Yémen. L’hôpital de la ville avait reçu quelque 200 blessés et disait alors ne plus pouvoir en accueillir.

    #yemen