BigGrizzly

Groumpf

  • Covid-19 : « Au printemps, tout le monde sera persuadé que tout est fini. Mais pas moi ! » avertit l’épidémiologiste Renaud Piarroux
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement/covid-19-au-printemps-tout-le-monde-sera-persuade-que-tout-est-fini-mai

    Et d’où vient ce changement de perception ?

    De tout le monde. Nous en avons marre. Cela vient du public, de la population, de la presse aussi. A la fin du mois de décembre, l’institut Pasteur a publié plusieurs prévisions, dont certaines franchement catastrophiques. Parmi tous les scénarios, un seul modèle annonçait qu’il ne se passerait pas grand-chose. Or c’est celui qui a été mis en exergue dans la presse. Quelque temps après, l’institut Pasteur a précisé ses calculs et ce modèle « optimiste » a été écarté. Mais la presse n’est pas revenue dessus.

    C’est aussi une perception qui est portée par le gouvernement. On garde les écoles ouvertes de manière à pouvoir dire : « Regardez, nous avons préservé la vie de tout le monde ». Enfin, même les médecins en ont marre. Ils préfèrent regarder les prévisions les plus optimistes même s’ils savent qu’il faut aussi se préparer à des scénarios plus compliqués.

    • Cela signifie-t-il que nous sommes contraints d’attendre ? Que nous n’avons pas encore trouvé la bonne stratégie ?

      La stratégie du « zéro Covid » a échoué, sauf en Chine, où elle tient encore. Cette stratégie aurait pu être tentée à l’issue de la première vague, quand le virus était moins contagieux et moins virulent. Mais les politiques n’ont pas voulu, et comme nous vivons tous sur la même planète, les pays qui avaient fait l’effort ont dû faire marche arrière avec l’arrivée de variants de plus en plus contagieux. Nous avons laissé trop d’espace au virus pour proliférer et muter. Beaucoup de pays qui contrôlaient la situation se trouvent désormais en difficulté.

      D’un autre côté, la stratégie qui consiste à vivre avec le virus n’est pas un succès planétaire non plus. Nous voyons maintenant que cela signifiait que les vagues allaient se succéder. Nous en sommes à la quatrième ou à la cinquième selon les pays, avec, à chaque fois, une désorganisation des soins. Il n’y a pas de quoi pavoiser.

      Seul passage limite à mon sens, où il t’explique que la stratégie Zéro Covid échoue partout, sauf dans le pays le plus peuplé et aux villes les plus denses. Sauf au Japon, non plus. Sauf à Taiwan. Etc.