• Le Danemark refuse à un satiriste marocain ce qu’il accorde aux caricaturistes du prophète : le droit à la liberté d’expression
    Ali Lmrabet | Mercredi 26 janvier 2022 | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/opinion-fr/maroc-danemark-satiriste-crabman-abdelali-achahbi-mohammed6-liberte-e

    (...) Or voilà, ce même Danemark qui a défendu ses caricaturistes bec et ongles vient de refuser d’une manière brutale et inhumaine le droit d’asile à un satiriste, un dessinateur graphique doublé d’un YouTubeur, menacé depuis des années sur les réseaux sociaux marocains.

    C’est le cas d’Abdelali Achahbi, un Marocain âgé de 35 ans, originaire de Salé (au nord de Rabat) et diplômé en art, programmation et animation.

    Installé au Danemark depuis douze ans, et résidant à Herning, il est connu sous le surnom de « Crabman ». Depuis un certain temps, Abdelali Achahbi s’est fait une belle réputation sur les réseaux sociaux avec ses courts films d’animation en 3D sur la situation politique marocaine, les droits de l’homme et le souverain alaouite.
    Un « traître » à la patrie

    Si cette production artistique est d’une grande qualité technique, hilarante et souvent osée, elle n’est jamais ordurière ni diffamatoire.

    Mais au Maroc, ridiculiser avec des dessins le roi, commandeur des croyants, autoproclamé « descendant direct du prophète Mohammed », ne passe pas. Même si on le fait depuis l’extérieur du royaume.

    Depuis plusieurs années, Abdelali Achahbi est donc la cible d’une violente campagne orchestrée par des officines probablement étatiques.
    (...)
    Si Copenhague défend ses journalistes et ses satiristes au nom de la liberté d’expression, il devrait logiquement faire de même avec les étrangers qui viennent chercher un havre de paix au Danemark.

    Et bien non. Il y a quelques semaines, « Crabman » a été sommé par les autorités danoises de quitter le Danemark. Manu militari s’il le faut. Et la direction vers laquelle les autorités danoises veulent le diriger est bizarrement le Maroc, où il risque d’être arrêté, incarcéré et torturé pour avoir caricaturé Mohammed VI.

    La liberté de s’exprimer librement, c’est pour les Occidentaux, pas pour les indigènes persécutés venus de contrées lointaines, semble dire le gouvernement danois. (...)

    #Danemark #Maroc #Censure #Expulsion