Rezo

Le portail des copains

    • En attendant, il faut gérer les affaires courantes. C’est-à-dire les 56 réacteurs du parc nucléaire historique. Pour prolonger leur durée de vie de quarante à cinquante ans, EDF s’est engagé dans un vaste programme de près de 50 milliards d’euros appelé “grand carénage”. Problème, le parc qui accuse une moyenne d’âge de plus de 32 ans, connaît des ratés. En 2016, après la chute d’un générateur de vapeur de plus de 450 tonnes, la centrale de Paluel avait été indisponible pendant trois ans. Les tranches de Flamanville 1 et de Flamanville 2 ont été en réparation pendant plus d’un an. Les opérations de maintenance prennent également plus de temps. “Six des treize arrêts de réacteurs prévus entre décembre et février ont fait l’objet d’allongements de leur durée, d’une à six semaines, par rapport aux dates de retour annoncées avant l’été”, indique un rapport de RTE. Autre conséquence du vieillissement du parc, les quatrièmes visites décennales menées par EDF et les experts de l’ASN durent plus longtemps. Au minimum six mois. Aujourd’hui, ces quatrièmes visites se multiplient. Sept ont débuté en 2021 (dont cinq sont toujours en cours), et sept autres commenceront en 2022.

    • Si vous voulez vous piquer une bonne colère je vous conseille d’écouter ce neuneu de Jean-Marc jancovici sur culture le 27/01 matin dans le 7h-9h. Vous pourrez notamment l’entendre se gausser de la fermeture de Fessenheim qui, après tant de travaux pour la mettre « aux normes » était « la centrale la plus moderne de France » . Fallait oser quand même !! Oui je sais c’est à ça qu’on les reconnaît.

      Et comme d’habitude chez ce genre de type, on passe surtout très très vite sur la question des niveaux de consommation actuels et ce qu’il faudrait viser. Normal, vu que l’hypothèse c’est : on garde notre niveau de techno actuelle (et donc une société fondamentalement consumériste). Mais c’est pas grave il va vendre des livres ! (Jean-Marc, si tu m’entends, combien d’arbres abattus pour ton prechi-precha technologique ?)