Supergéante

Retoquée profesionnelle.

  • Covid-19 : la majorité des décès à l’hôpital sont désormais liés au variant Omicron

    Plus de 250 morts liées au Covid-19 sont recensées chaque jour en France, un nombre qui augmente depuis la mi-novembre. Même si Omicron provoque moins de formes graves, il peut tuer, notamment les personnes fragiles et immunodéprimées, selon Santé publique France.

    Pourtant, ce virus tue toujours. Entre le 17 et le 23 janvier, il a fait 1 665 nouvelles victimes en France. Soit 238 morts par jour en moyenne, une croissance de 8 % par rapport à la semaine précédente. « Cette augmentation touche majoritairement les 60 ans et plus, dans l’ensemble des régions », précise Santé publique France (SPF) dans son point hebdomadaire du 27 janvier.

    La litanie du nombre de victimes, de fait, n’est plus égrenée comme au début de la pandémie. Et les morts du Covid-19 sont devenus invisibles. « La société n’a pas envie de les voir. Ils perturbent le scénario optimiste selon lequel Omicron serait associé à une immunité collective et à la fin de la pandémie », constate le professeur Marc Leone, chef de service de réanimation à l’hôpital Nord de Marseille (AP-HM).

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/01/29/covid-19-la-majorite-des-deces-a-l-hopital-sont-desormais-lies-au-variant-om

    • Il est avéré qu’Omicron est au moins aussi dangereux, et même certainement plus dangereux, que la souche initiale qui nous touchait en 2020 et pour laquelle on avait confiné l’entièreté du pays. La communication et la gestion de crise du gouvernement sont criminelles. N’oublions pas : mercredi, les rares mesures qui avaient été prises sont abandonnées car le passe vaccinal est vu comme la solution à tout (ah si, les boîtes de nuit sont encore fermées pour 15 jours quand même) alors qu’on est encore en haut de la vague, autant dire qu’on n’est probablement pas parti pour faire baisser les chiffres de décès et de Covid longs.