marielle 🐢

« vivere vuol dire essere partigiani » Antonio Gramsci

  • « Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation a rendu public hier ses derniers avis. Et l’un d’entre eux fait suite à des saisines de téléspectateurs de France 2 en colère après une édition de l’émission « On est en direct » de Laurent Ruquier, une édition où Jean-Luc Mélenchon était invité et Léa Salamé, chroniqueuse et intervieweuse, une Léa Salamé particulièrement en verve, voire agressive. Trois des sept personnes qui ont saisi le Conseil de #déontologie-journalistique ont estimé que Léa Salamé s’était rendue coupable d’inexactitudes et de non véracité des faits en affirmant des choses, notamment l’existence de quartiers où les islamistes ont pris le pouvoir, sans apporter la moindre preuve. Ils ont été suivis par le Conseil, qui a estimé dans son avis que Léa Salamé avait repris à son compte cette affirmation assez grave, sans l’appuyer par des faits et en le faisant, estime le conseil, elle a enfreint la règle déontologique du respect, de l’exactitude et de la vérité. »
    https://cdjm.org/avis-21-159

    https://www.youtube.com/watch?v=5vhvWVkFQQg

    Le #Conseil-de-Déontologie a déjà régulièrement reconnu que des violations des règles déontologiques avaient été commises par nos vedettes préférées (lol) : Apathie, Cohen, Kelly, Praud... Lisons-les, c’est amusant :
    https://cdjm.org/decisions

    Au 31 janvier 2022, 14 saisines étaient en cours de traitement. Au total, 500 saisines ont été déposées à propos de 240 actes journalistiques différents, et 59 avis ont été publiés.

    • Le manque de déontologie, le manque d’exactitude et de vérité et l’excès d’agressivité chez les chroniqueurs, ce type de journalistes, ces animateurs, chez les politiciens est quand même très courant.
      Tous les jours à la radio sur France-Inter n’importe qui sauf à moins de ne plus y êtres sensible peut en être le témoin, tous les jours chez les politiciens et énormément justement ces derniers temps chez LFI qui a été très présent sur les réseaux sociaux avec des discours mensonger et haineux et de manque de recul et d’intelligence par rapport à une initiative de citoyens (quoi qu’on pense de l’association 2022 ou jamais ce n’est pas un parti encore moins une adversité ce sont des citoyens qu’ils sont censés respecter et pour lesquels ils sont censés se battre ).

      Mais c’est bien, peut-être que Léa Salamé sera la première victime de cette remise question d’intégrité largement soutenues depuis quelques années en France.