Supergéante

Retoquée profesionnelle.

  • Pourquoi Spotify ménage ses podcasts plutôt que les artistes

    Accusé de propager de la désinformation, l’animateur Joe Rogan, dont le podcast a été acquis à prix d’or en 2020, est au cœur de la stratégie du géant du streaming suédois.

    Après avoir grandi avec la musique, Spotify a décidé de miser sur les podcasts, note le site américain Wired. « Entre 2010 et 2021, la part de personnes de 12 ans ayant écouté un podcast au cours du dernier mois est passée de 12 % à 41 % aux Etats-Unis, selon le Pew Research Center », détaille Sophie Hatte, maître de conférences en économie à l’Ecole nationale supérieure de Lyon, qui note que « Spotify a commencé à investir massivement dans l’industrie des podcasts », il y a environ trois ans.

    La raison est évidemment économique : « L’industrie du podcast est un secteur en pleine croissance, confirme Sophie Hatte. Les revenus publicitaires de cette industrie ont été supérieurs de 37 % en 2020 par rapport à 2019 et cela représentait 842 millions de dollars [748 millions d’euros] aux Etats-Unis. Selon certaines projections, ce chiffre devrait dépasser deux milliards en 2022. » « Spotify a investi dans les différents maillons de la chaîne d’industrie du podcast, poursuit-elle. Avec le rachat d’Anchor, une start-up dont le cœur du business était de rendre la création de podcasts plus aisée, mais aussi avec les rachats et les exclusivités. »

    L’entreprise suédoise a effectivement déboursé 230 millions de dollars (204 millions d’euros) pour le studio de podcasts Gimlet Media, qui produit notamment « Reply All » et presque 200 millions de dollars (177 millions d’euros) pour The Ringer et ses podcasts sur la pop culture et le sport. Sans compter les 100 millions de dollars dépensés pour s’offrir Joe Rogan et son podcast « The Joe Rogan Experience » et ceux dépensés pour l’exclusivité du podcast de Michelle Obama. En France, Spotify a également lancé plusieurs podcasts originaux et diffuse notamment le podcast quotidien d’actualité « L’Heure du Monde ».

    (...)

    « Spotify n’est plus une entreprise de musique, mais une entreprise dévouée aux podcasts, au point où elle compromettra ses relations avec des musiciens pour assurer le succès de sa stratégie », avance Hot Pod, une lettre d’information spécialisée dans le milieu du podcast. « Les investissements ont été faits, analyse Sophie Hatte. Ce serait difficile pour eux de faire marche arrière. »

    La lettre d’information détaille en quoi la préférence du podcast n’est pas un choix si surprenant : « En réalité, Spotify perd de l’argent à chaque fois que quelqu’un écoute un morceau de Neil Young. C’est pour cela que Spotify voulait se lancer dans le podcast, en premier lieu. Spotify gagne de l’argent à chaque fois que quelqu’un écoute Rogan. »

    https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/02/02/pourquoi-spotify-menage-ses-podcasts-plutot-que-les-artistes_6112041_4408996