• La montée en puissance des hommes armés de Jénine
    Par Shatha Hammad – JÉNINE, Palestine occupée – Jeudi 10 février 2022 – | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/reportages/israel-palestine-jenine-camp-combattants-resistance-armes-ap-securite

    Un silence lugubre plane sur le camp de réfugiés de Jénine.

    Ces derniers mois, la montée des tensions a accru la nervosité de ses habitants, qui craignent qu’à tout moment, le camp ne soit attaqué par l’armée israélienne ou les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne (AP).

    Le malaise qui s’empare du camp découle de la campagne de recherche menée conjointement par Israël et l’Autorité palestinienne en vue de l’arrestation d’une vingtaine de jeunes hommes accusés de se livrer à des actes de résistance contre les soldats israéliens.

    Ils sont notamment soupçonnés d’avoir tiré sur des check-points près de Jénine, d’avoir participé à des affrontements armés avec l’armée israélienne lors de ses raids sur la ville et de l’émergence notable d’une présence armée dans le camp, en particulier depuis le soulèvement de mai 2021.

    Les hommes recherchés ne sortent pas le jour et ne se déplacent la nuit que lorsque cela est strictement nécessaire.

    Ils n’osent pas quitter le camp, lequel leur sert de refuge depuis le début des recherches, et nombre d’entre eux craignent d’être assassinés ou d’écoper de lourdes peines de prison.

    D’autres redoutent d’être victimes d’abus dans les prisons gérées par l’Autorité palestinienne, car des rapports faisant état d’actes de torture dans ces établissements continuent d’émerger. (...)