• Bonjour à tous,

    Une déclaration faite par le ministre israélien de la défense, Ehud Barak, au Daily Telegraph laisse à penser qu’il anticipe une victoire de Barack Obama aux élections présidentielles américaines.

    Voici ce qu’a déclaré Ehud Barak :

    <a href="http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/middleeast/iran/9643647/Israel-says-Iran-has-pulled-back-from-the-brink-of-nuclear-weapon-for-n a reculé quant à son ambition de fabriquer une bombe nucléaire mais ce répit est temporaire et Téhéran devra être confrontée l’été prochain".</a>

    Pourtant, Ehud Barak était le plus faucon avec le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, pour une frappe contre les installations nucléaires iraniennes en exerçant des pressions considérables sur l’administration américaine et ceci malgré l’oppostion des généraux et services de renseignement israéliens.

    En fait, cette déclaration illustre également le changement internent sur l’échiquier politique israélien suite à l’alliance quasi-fusionnelle entre le likoud de Netanyahu et le parti d’extrême droite Israel Beitenu d’Avigdor Liberman.

    Cette alliance fragilise Barak et donc le pousse à miser sur une victoire d’Obama tandis que Netanyahu espère une victoire de Mitt Romney plus en ligne avec sa position.

    En effet, Netanyahu dans une interview publiée mardi par le magazine français Paris Match, a déclaré qu’"une telle frappe n’aggravera pas les tensions régionales, comme de nombreux critiques l’ont mis en garde. Cinq minutes après, contrairement à ce que disent les sceptiques, je pense qu’un sentiment de soulagement se répandra dans toute la région".

    Ouais, et il paraît que c’est le « régime des mollah » qui n’est pas rationnel...