• Henri-IV, Louis-le-Grand et la méritocratie
    https://laviedesidees.fr/Henri-IV-Louis-le-Grand-et-la-meritocratie.html

    Rentreront-ils dans le rang ? La modification annoncée de la procédure de recrutement des deux prestigieux lycées de la capitale est accusée par ses opposants de « briser l’excellence » et de faire le jeu du privé. L’analyse des données de l’académie de Paris va à l’encontre de ces arguments.

    #Société #inégalités #éducation #mérite
    https://laviedesidees.fr/IMG/docx/20220212_h4.docx
    https://laviedesidees.fr/IMG/pdf/20220212_h4.pdf

    • J’ai toujours rigolé doucement en voyant des bahuts sélectionner drastiquement les meilleurs éléments et plastronner ensuite sur leurs supers taux de réussite  : «  hé, mec  : il est où ton mérite  ? T’as pris que les meilleurs et Ô surprise  ! Ils ont les meilleurs résultats  !  »

      Les profs ont le même biais  : ils adorent les bons élèves. Alors que ce sont surtout les mauvais qui ont besoin d’eux pour reprendre le train en marche.

    • Très intéressant article en défense de la « normalisation » de H-IV et LLG, solidement fondé sur des simulations avant/après Affelnet.

      Avec, en conclusion, une ouverture plus « idéologique » :

      On peut enfin s’interroger sur les raisons pour lesquelles les efforts en faveur de l’ouverture sociale devraient peser exclusivement sur les épaules des établissements d’enseignement public. Dans un pays qui se distingue par des inégalités scolaires parmi les plus élevées au monde, le fait que les établissements privés échappent à toute forme de régulation de leur recrutement, alors qu’ils sont financés à hauteur de 73 % par l’État et les collectivités territoriales, apparaît comme une aberration de plus en plus difficile à justifier.

      disclaimer : je suis passé par LLG, admis atypique puisque j’y suis rentré non pas à la sortie du collège, mais en Terminale. Je peux témoigner de la « procédure » qui s’appliquait à cette lointaine époque (on est dans les années qui suivent 68…). Seule et unique question de la secrétaire du proviseur : est-ce qu’il(†) est premier partout ? À la suite de quoi, elle quittait son bureau pendant quelques instants (grand maximum deux minutes) pour « consulter » le proviseur et revenait annoncer la décision de l’oracle.

      (†) pour les connaisseurs, je suis rentré l’année où LLG a admis la toute première (et seule du lycée) fille, dans la Terminale d’élite de l’époque (reconnue comme telle en interne parmi les 6 Terminales C). L’année d’après, dans ma prépa, il y en avait 4 sur 50 élèves.