• #conjoncture_covid, lundi 14 février 2022 : j’ai peut-être été un peu optimiste hier, si les décès sont conformes à l’analyse (-1,2%/j.), hospitalisations et réanimations sont au-dessus de l’extrapolation (de l’ordre de -4,0%/j. pour les deux)

    • observés _vs extrapolés


    hospitalisations : 2215, au lieu des 2019 extrapolés (+9,7%)
    réanimations : 311, au lieu de 239 (+30,0%, tout de même)
    décès : 385, au lieu de … 385

    • cvh


    les 3 cvh sont en hausse… voire nette hausse (décès)

    décès en ESMS, toujours à 0 ; on est revenu à la « normale » en attente donc de la mise-à-jour hebdomadaire du mardi

    • en tout cas, il semble confirmer la stabilité des décalages temporels entre les différents flux en alignant les courbes ; au début j’ai cru avec le « prédictor » que ça marchait, et puis comme ça avait plus l’air de marcher - le nombre de jours de décalage variait trop - j’ai laissé tomber ; j’aurais ptet dû persévérer ; @simplicissimus a donné dans l’alignement à un moment aussi ;

      on aurait donc, selon ses alignements à lui :
      – flux hospi et réa à J+4
      – flux dc à J+13

      soit un décalage de 9 jours entre les flux réa et dc ; on devrait donc pouvoir « prédire » en gros le flux dc à partir du flux réa avec 9 jours d’avance ;

      le truc marrant c’est que ses alignements marchent même avec les données « contaminations » (son J-7) et « positivité détectée » (son J+0) i.e. j’imagine le nombre de tests positifs ; et ce malgré les variations importantes du nombre de tests effectués.

      la rupture sur le flux réa métropole était, disons, le 4 février ; ça devrait faire une rupture sur dc le 13, dimanche dernier ; avec les 3 jours de lag dûs à la moyenne mobile centrée, on devrait voir dc chuter à partir de demain mercredi ; et constater mieux vendredi.

    • Mais je suis comme @colporteur : j’aimerais comprendre pourquoi il écrit « Une nouvelle phase de contamination se profile.. La rapide chute des flux net ne se produit pas. Un retournement se dessine deux semaines plus tot que prévu. », parce que je ne sais pas comment se lisent ses graphes.

    • son phasage a l’air basé sur son premier graphique, essentiellement sur la courbe bleue (la dérivée du flux net)
      donc, en gros, phase de contamination quand ce dernier monte

      mais, justement, pour la fin de période (maintenant !) on ne voit pas trop, si ce n’est que la dérivée semblerait s’infléchir (sa pente (négative) remonte un peu sur les deux derniers points)
      j’ai l’impression que c’est comme ça qu’il estime ses deux semaines : un creux (bleu) se dessine, comme sur la fin de sa deuxième vague de contamination ; s’il le complète par symétrie, on devient positif (donc flux nets croissants) à l’échéance qu’il indique

      (sous toutes réserves, hein ;-)
      (ses graphiques sont intéressants – c’est toujours intéressant de voir comment d’autres font…)