Des polluants du quotidien délétères pour la construction du cerveau des jeunes enfants
▻https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/02/17/des-polluants-du-quotidien-deleteres-pour-la-construction-du-cerveau-des-jeu
Objets du quotidien contenant du bisphénol A, un des perturbateurs endocriniens.
VOISIN / PHANIE
Une étude établit pour la première fois l’impact sur le neurodéveloppement des enfants d’un mélange de perturbateurs endocriniens très répandus dans la population.
En abîmant le développement cérébral du fœtus, certains polluants omniprésents dans l’alimentation et l’environnement participent à l’érosion des capacités cognitives de la population. Inconfortable et méconnu, mais déjà suggéré par un grand nombre d’études récentes, ce fait est au centre de travaux novateurs, les plus exhaustifs conduits à ce jour, publiés jeudi 17 février par la revue Science. Ils indiquent que de larges parts de la population occidentale sont exposées à des mélanges de perturbateurs endocriniens (PE) – des substances capables d’interférer avec le système hormonal – à des niveaux délétères pour la construction du cerveau des jeunes enfants.
« Les humains sont exposés à de nombreux PE différents, et un nombre croissant de preuves indique que l’exposition à ces mélanges au début de la vie peut induire des troubles du neurodéveloppement et des changements dans l’organisme qui augmentent la susceptibilité à certaines maladies tout au long de la vie, écrivent les chercheurs. La réglementation des produits chimiques est, cependant, entièrement basée sur l’évaluation des risques des composés individuels, laissant inconnu et non réglementé l’impact des mélanges chimiques en situation réelle. »