• Le pillage de la communauté des logiciels libres, par Mathieu O’Neil, Laure Muselli, Fred Pailler & Stefano Zacchiroli (Le Monde diplomatique, janvier 2022)
    https://www.monde-diplomatique.fr/2022/01/O_NEIL/64221

    Pendant que l’utopie numérique rêvée trente ans plus tôt enfantait un supermarché à partir de 1990, un groupe d’irréductibles maintenait envers et contre tout un projet fidèle aux origines : le logiciel libre. Coopté, récupéré et trahi par les mastodontes de l’industrie, le voici fragilisé. — Permalien

    #logiciel-libre

    • Un état des lieux qui ne regarde pas le fait que La France, notre beau pays, n’a jamais soutenu le principe du logiciel libre ni les personnes (grrr, cet emploi systématique dans l’article du mot de « développeur » qui continue de participer à omettre les femmes et les non genréxs ça me déprime) qui y sont impliqués. Les Universités françaises ou l’assemblée nationale ou les services secrets ou l’aérospatiale ploient sous les assauts privatifs de Microsoft et consorts PARCE QUE les stratégies politiques de gouvernance l’ont voulu, l’excuse d’ignorance n’est plus de mise.
      L’interview-vidéo sur VLC d’il y a 1 ou 2 ans donne les clefs pour comprendre ce sabotage systématique de toute entreprise créative.
      j’aurai bien aimé au delà du constat accablant, une déconstruction des principes en jeu et peut-être une sortie, ah non, j’ai oublié c’est le monde diplo, abonné à la déprime.