Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 

Postcolonial

@postcolonial
//
RSS: Postcolonial
tous les messages de Postcolonial
  • @postcolonial
    Postcolonial @postcolonial 23/02/2022

    La dépêche de l’Agence France presse (AFP, ci-dessous), reprise par FranceInfo est elliptique. J’ai collé en pied du billet des liens vers des présentations plus fouillées du rapport qui a occasionné la prise de parole du Premier ministre néerlandais.

    Pays-Bas : le Premier ministre présente des excuses pour le recours à la « violence extrême » en Indonésie durant la colonisation

    ▻https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/pays-bas-le-premier-ministre-presente-des-excuses-pour-le-recours-a-la-

    https://www.francetvinfo.fr/pictures/vBo32B4mMgCo1EDOivJP6i7JMC4/1500x843/2022/02/17/php2j8FUG.jpg

    Pays-Bas : le Premier ministre présente des excuses pour le recours à la « violence extrême » en Indonésie durant la colonisation

    Pendant des décennies, le point de vue officiel des Pays-Bas était que le recours à la violence extrême n’avait eu lieu que dans des circonstances exceptionnelles.
    AFP, France Télévisions, 17/02/2022

    Plus de soixante-dix ans après les faits. Le Premier ministre néerlandais a présenté des excuses jeudi 17 février pour l’usage systématique de la « violence extrême » par l’armée néerlandaise contre les combattants pour l’indépendance de l’Indonésie entre 1945 et 1949.

    Mark Rutte a regretté « l’aveuglement des précédents gouvernements néerlandais ». Durant des décennies, le point de vue officiel des Pays-Bas, était que le recours à la violence extrême n’avait eu lieu que dans des circonstances exceptionnelles.
    Incendies de villages et détentions massives

    Mais une étude réalisée en quatre ans par des chercheurs néerlandais et indonésiens a conclu que les forces néerlandaises avaient de manière « systématique » incendié des villages et procédé à des détentions massives, des tortures et des exécutions au cours des années ayant suivi la Seconde guerre Mondiale, avec le soutien tacite du gouvernement.

    Les chercheurs ont déclaré qu’"il y avait une volonté collective de l’excuser [la violence], de la justifier et de la dissimuler et de la laisser impunie. Tout cela s’est passé en vue de servir le but le plus élevé : celui de gagner la guerre", ont-ils souligné.

    Ces dernières années, les Pays-Bas ont enfin commencé à regarder en face l’héritage de leur histoire coloniale, en particulier relative à l’Indonésie. Le roi Willem-Alexander a officiellement présenté ses excuses en 2020 pour la « violence excessive » pendant la lutte pour l’indépendance. Un tribunal néerlandais a statué en 2015 que le gouvernement devait indemniser les veuves et les enfants des combattants indonésiens exécutés par les troupes coloniales.
    Voir les commentaires

    ▻https://www.justiceinfo.net/fr/87823-indonesie-hollandais-voir-colonisation-en-rose.html
    ▻https://www.justiceinfo.net/fr/79368-fierte-excuses-neerlandais-pas-prets-reparer.html

    #Pays-Bas #violences_coloniales #réparations #reconnaissance #indonésie

    Postcolonial @postcolonial
    • @postcolonial
      Postcolonial @postcolonial 23/02/2022

      L’analyse du Guardian rend compte d’oppositions au rapport remis et aux excuses prononcées :
      ▻https://www.theguardian.com/world/2022/feb/17/dutch-state-condoned-extreme-violence-in-indonesian-war-inquiry-conclud

      Postcolonial @postcolonial
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 24/02/2022
      @cede

      ping @cede

      CDB_77 @cdb_77
    • @postcolonial
      Postcolonial @postcolonial 6/03/2022

      Un point de vue critique sur le rôle des historien.ne.s dans le silence autour des faits enfin reconnus dans le récent rapport faisant l’objet de ces billets :

      ▻https://the-low-countries.com/article/how-dutch-historians-unremembered-decolonization

      Irish historian Paul Doolan claims that for many decades, Dutch historians have inadequately investigated the decolonization of Indonesia (1945-1949). In Collective Memory and the Dutch East Indies, the result of over ten years of work, he states that historians were not innocent bystanders. “They played a significant role in silencing and unremembering the experience of decolonization in Dutch collective memory.” (...)

      Postcolonial @postcolonial
    Écrire un commentaire

thèmes

  • #indonésie
  • #Pays-Bas
  • #reconnaissance
  • #réparations
  • #violences_coloniales
À propos de Seenthis Propriété intellectuelle Recommandations API