• François Malaussena – Twitter

    Bon, pourquoi l’argument « un candidat à 15% dans les sondages devrait pouvoir se présenter » est très mauvais : un thread sur les parrainages, que personne ne semble comprendre, y compris notre premier ministre...

    https://twitter.com/malopedia/status/1496626538825261057

    fil à dérouler…

    […]
    Le système des parrainages est implicitement une rustine à l’élection du président au scrutin universel direct, un moyen d’éviter une nouvelle candidature d’un populiste cinglé anti républicain (ça vous dit quelque chose ?)
    […]
    Mais dans le fond, il ne faut pas perdre du vue que le problème du système des parrainages n’est pas tant son fonctionnement, que le fait que faire élire directement le grand chef à plumes monarque absolu n’est pas une bonne idée.
    […]

    • Comme dit dans certain commentaires sur le thread : est ce le suffrage universelle directe le probleme ou le fait qu’il concerne un « monarque absolu ».
      J’ai comme l’impression que les GJ creusaient beaucoup plus pertinement la problematique lorsqu’ielles parlaient de revocabilité, et de referendum d’initiative populaire pour bloquer des lois ou en faire passer. Là, au moins, on comprenait que ce qui était remis en cause n’était pas l’idée démocratique.