oAnth_RSS

L’intégration des billets à Seenthis via le flux RSS de oAnth sur la plate-forme « Diaspora » est souvent incomplète - oAnth sur « Diaspora » :

    • Le monde est devenu fou !

      Paolo Nori raconte ici comment l’université Bicocca de Milan vient d’annuler son cours sur Dostoïevski « pour éviter toute forme de polémique »
      Que vient faire l’auteur de Crime et châtiment mort en 1881 dans la crise actuelle ?

      –-------------

      « La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour ne pas offenser les imbéciles » (Dostoïevski)

      –-------------

      Cette citation n’est pas de #Dostoïevski ! Elle a été mise dans la bouche d’un personnage, le professeur Préobrajensky, dans le film tiré du livre de Mikhaïl Boulgakov "Coeur de chien" par le réalisateur, scénariste et producteur russe Vladimir Bortko.

      –-------------

      C’est en effet fou et particulièrement inquiétant sur le déclin rapide de la #raison_critique. Nous voyons prospérer une confusion du raisonnement suscité par la moraline émotionnelle. C’est encore plus grave quand cet abrutissement se constate dans le monde universitaire.

      –-------------

      Faiblesse de caractère et obéissance anticipée

      Une belle preuve, comment la cancel culture débouche vite sur une #immaturité socialisée par une adaptation mesquine pleine de réflexes d’angoisse. L’opinion publique de notre « communauté de valeurs » libérale occidentale ne montre pas le moindre élan qui permettrait de gérer de manière productive le potentiel horrifiant de conflit et de développer à long terme, à partir de la crise et des erreurs fatales qui l’ont précédée, des nouvelles approches socialement porteuses et des modèles politico-économiques plus prometteurs pour l’Europe et au-delà.

      #Russie #Ukraine #guerre #littérature
      #cancel_culture
      #communauté_de_valeurs_occidentale