Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 

métroet+

@metroet_
https://metropolitiques.eu
RSS: métroet+
tous les messages de métroet+
  • @metroet_
    métroet+ @metroet_ 8/03/2022
    4
    @gonzo
    @fr06
    @tout_va_tres
    @bce_106_6
    4

    Grève des transporteurs routiers au Maroc contre la flambée des prix du gasoil Belga

    Les transporteurs routiers marocains observent depuis lundi une grève de 72 heures pour protester contre la flambée des prix du gasoil, conséquence de la guerre en Ukraine, a-t-on appris mardi de source syndicale.

    Au deuxième jour du mouvement, le taux de mobilisation avoisine « les 75% à l’échelle nationale pour les transporteurs de marchandises », a déclaré à l’AFP Mounir Benazouz, secrétaire général du Syndicat national des professionnels du transport routier, affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT), une des grandes centrales syndicales du Maroc. 
    . . . . .

    https://ds.static.rtbf.be/article/image/770x433/d/1/8/713c33f8abbef8e2faa6cd9d3e2735d1-1646753353.jpg

    A Casablanca, la mégapole économique, le tarif du litre d’essence sans plomb approchait les 13 dirhams (1,21 euros) tandis que l’indispensable gasoil dépassait 11 dirhams (1,02 euros), des prix records. 

    La flambée des prix ne touche pas que les carburants mais aussi des denrées de base, ce qui a provoqué des manifestations contre la cherté de la vie - pour l’instant éparses - à travers le pays. 
    Le taux d’inflation a augmenté de 3,1% sur un an en janvier au Maroc, sur fond de hausse générale des prix des matières premières dans le monde.

    En outre, après deux années de crise sanitaire, le royaume chérifien est frappé par une sévère sécheresse alors que son économie est très tributaire du secteur agricole, premier contributeur au PIB, à hauteur de 14%.

    L’intégralité de l’article : ▻https://www.rtbf.be/article/greve-des-transporteurs-routiers-au-maroc-contre-la-flambee-des-prix-du-gasoil-

    #Maroc #Crise #Gréve #Transports #Inflation #Ukraine

    métroet+ @metroet_
    • @metroet_
      métroet+ @metroet_ 8/03/2022

      Guerre en Ukraine : Israël se porte garant des compagnies qui maintiennent leurs vols vers la Russie Belga
      ▻https://www.rtbf.be/article/guerre-en-ukraine-israel-se-porte-garant-des-compagnies-qui-maintiennent-leurs-

      Israël devrait prolonger mardi sa politique consistant à se porter caution des compagnies aériennes nationales qui continuent à assurer des vols vers la Russie, malgré des sanctions occidentales imposées au secteur aérien russe à la suite de l’invasion de l’Ukraine.

      En raison des sanctions, les assurances des transporteurs aériens qui opèrent vers la Russie ne sont actuellement plus valides. Pour continuer d’effectuer leurs liaisons, les compagnies doivent bénéficier de la caution d’un Etat.

      La semaine dernière, l’Etat hébreu, qui a adopté une position prudente en soulignant les liens solides qui l’unissent tant à Moscou qu’à Kiev, a décidé d’octroyer deux milliards de dollars (1,8 milliard d’euros) de caution à ses compagnies aériennes.
      . . . . . .

      https://ds.static.rtbf.be/article/image/770x433/9/a/0/3d779cae2d46cf6a8a99a35ba4167977-1646751586.jpg

      Critiques venant d’Ukraine
      Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a accusé lundi la compagnie El Al « de se faire de l’argent imprégné de sang ukrainien » en acceptant les paiements effectués via le système de paiement russe Mir.
      . . . . .
      #Embargo #Ukraine #Russie #Israel #avions #Transports

      métroet+ @metroet_
    • @metroet_
      métroet+ @metroet_ 8/03/2022

      Guerre en Ukraine : le secteur européen du transport craint de devoir se passer de 100.000 routiers ukrainiens Belga
      ▻https://www.rtbf.be/article/guerre-en-ukraine-le-secteur-europeen-du-transport-craint-de-devoir-se-passer-d

      Le secteur logistique en Europe pourrait voir partir plus de 100.000 chauffeurs ukrainiens actifs dans le transport international en raison de la guerre qui touche leur pays, selon une estimation de la fédération allemande de logistique BGL.

      Les routiers ukrainiens sont surtout engagés par des sociétés de transport polonaises et lituaniennes au sein desquelles ils représenteraient un tiers des conducteurs. Ils sont actuellement indisponibles car ils ont été appelés à prendre les armes pour défendre le territoire ukrainien contre les forces russes. Des entreprises d’Europe de l’Est ont déjà dû reporter ou annuler des convois.

      https://ds.static.rtbf.be/article/image/770x433/a/1/2/e68879a4839773d105f0689875dace83-1646758892.jpg

      Des conducteurs de poids lourds ukrainiens sont également actifs sur les routes belges. Le Fonds social Transport et Logistique (FSTL) a ainsi ouvert un numéro d’urgence (+32 2/421.10.55) afin d’aider les chauffeurs ukrainiens, russes et biélorusses, actuellement en Belgique, qui ont perdu le contact avec leur base d’origine en raison du conflit et qui risquent donc de manquer d’argent ou de nourriture.

      #Embargo #camions #pollution #poids_lourds

      métroet+ @metroet_
    • @metroet_
      métroet+ @metroet_ 8/03/2022

      #Spotify et #Discord sont actuellement en panne chez de nombreux utilisateurs
      ▻https://www.rtbf.be/article/spotify-et-discord-sont-actuellement-en-panne-chez-de-nombreux-utilisateurs-109

      Les plateformes Discord et Spotify sont actuellement en panne. De nombreux utilisateurs disent ne pas parvenir à se connecter aux deux services, tant sur leur ordinateur que sur leur smartphone. Il n’est pour l’instant pas possible de savoir si les deux pannes sont liées. 

      « Il y a quelque chose qui ne va pas, et nous l’examinons. Merci pour vos signalements ! », a confirmé Spotify sur son compte Twitter. 

      Pour le moment, Spotify et Discord n’ont pas apporté davantage de réponses quant à la durée ou à la cause de cette interruption. 

      https://ds.static.rtbf.be/article/image/770x433/8/4/5/ee188463935a061dee6df8bf449cb882-1646765348.jpg

      Something’s not quite right, and we’re looking into it. Thanks for your reports !
      -- Spotify Status (@SpotifyStatus) March 8, 2022

      métroet+ @metroet_
    Écrire un commentaire

thèmes

  • #Crise
  • #Gréve
  • #Inflation
  • #Maroc
  • #Transports
  • #Ukraine
À propos de Seenthis Propriété intellectuelle Recommandations API