Articles repérés par Hervé Le Crosnier

Je prend ici des notes sur mes lectures. Les citations proviennent des articles cités.

  • LIMINAIRE
    http://liminaire.fr/liminaire/article/tentative-d-epuisement-d-un-lieu-planetaire

    Perec s’était prêté à l’exercice dans Tentative d’épuisement d’un lieu parisien. En octobre 1974, il s’était en effet installé pendant trois jours consécutifs place Saint-Sulpice à Paris. À différents moments de la journée, il avait noté ce qu’il voyait : les événements ordinaires de la rue, les gens, véhicules, animaux, nuages et le passage du temps. Des listes. Les faits ordinaires de la vie quotidienne. Rien, ou presque rien. Mais un regard, une perception humaine, unique, vibrante, impressionniste, variable, comme celle de Monet devant la cathédrale de Rouen.

    Cette fois, c’est la planète qui sera l’objet, durant une heure, d’une description minutieuse et multiple, de ses mouvements infimes et ignorés, de ses petits riens, de sa quotidienneté.

    « Ce qui se passe vraiment, ce que nous vivons, le reste, tout le reste, où est-il ? Ce qui se passe chaque jour et qui revient chaque jour, le banal, le quotidien, l’évident, le commun, l’ordinaire, l’infra-ordinaire, le bruit de fond, l’habituel, comment en rendre compte, comment l’interroger, comment le décrire ? »

    Georges Perec

    Bilan de l’expérience :

    75 participants en ligne, plus de 1000 tweets en une heure, en provenance de nombreux pays (France, Italie, Espagne, Roumanie, Belgique, Japon, États-Unis, Israël, République Démocratique du Congo) et plus d’une cinquantaine de villes

    #Georges_Perec #Twitter #Epuisement #Nostalgie