• Après 37 jours de grève de la faim, le militant détenu en isolement Libre Flot a été libéré - Basta !
    https://basta.media/Libre-Flot-detention-preventive-isolement-greve-de-la-faim-association-de-m

    Florian D. était en détention provisoire et placé à l’isolement depuis décembre 2020. Il est suspecté d’association de malfaiteurs terroristes après son retour de Syrie où il a combattu Daesh aux côtés des Kurdes.

    (...) Selon Médiapart, le parquet national antiterroriste et le juge d’instruction en charge de cette affaire ne voulaient pas entendre parler d’une mise en liberté, pour « l’ordre public » et pour les nécessités de l’enquête. « La qualification terroriste empêche tout », confiaient lundi ses avocats.

    Tout s’accélère pourtant le lendemain. Face à son état de santé qui se détériore de jour en jour, le juge d’instruction accepte finalement sa demande de mise en liberté pour raisons médicales. Le mardi soir, à la suite de cette nouvelle, Libre Flot met un terme à sa grève de la faim. C’est libre qu’il a été transféré, ce jeudi en début d’après-midi, à l’hôpital de Villejuif (Val-de-Marne). Il a été accueilli dans un service de renutrition spécialisé. À la fin de son hospitalisation Florian D devrait rester en liberté sous bracelet électronique accompagné d’un contrôle judicaire strict, dans l’attente de son procès.

    « En novembre 2021, un juge de la détention et des libertés avait ordonné la réalisation de deux enquêtes de faisabilité de la libération. Elles ont été réalisées par le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) et elles étaient toutes positives, avec des projets de sortie vérifiés et validés. À l’époque, ça n’avait rien changé, mais c’est un de ces projets avec travail et hébergement en dehors de son milieu familial que Florian va désormais pouvoir effectuer », expliquent ces deux avocats. Dans cette affaire, l’instruction est toujours en cours et le procès ne devrait pas avoir lieu avant début 2023, au plus tôt.

    #antiterrorisme #séquelles