• Portrait du colonialiste. L’#effet_boomerang de sa #violence et de ses #destructions

    Les #ravages insoupçonnés du colonialisme


    Nous rééditons, à l’automne 2021, le livre de Jérémie Piolat intitulé Portrait du colonialiste, augmenté d’un avant-propos de l’auteur et d’une préface de Grace Ly. Ce court essai part du constat d’une disparition des pratiques culturelles populaires, notamment des chants et des danses dans le monde occidental, et plus particulièrement en France. En reprenant à son compte le titre du fameux livre d’Albert Memmi, Portrait du colonisé, Jérémie Piolat s’inscrit dans cette tradition intellectuelle critique de la colonisation et de son héritage. À travers une succession de récits à cheval entre la philosophie et l’anthropologie, Piolat dissèque les ravages contemporains de ladite colonisation comme de la figure de l’occidentalisé, cet « être tissé de manques », entravé par un passé mythifié.

    « Il appartient désormais à chacun de percevoir ce qui lui a été ôté et de quelle manière il pourrait commencer à retrouver ce dont il a été privé depuis si longtemps et qui le rend si indifférent face aux nouvelles menaces qui pèsent aujourd’hui sur toute l’humanité. »

    Une réflexion passionnante sur les #ambivalences de la modernité et le poids de l’#héritage_colonial.

    « Le livre de Jérémie Piolat est une œuvre complexe. Il touche plusieurs sensibilités disciplinaires, notamment dans les sciences sociales. (…) En 2005, le projet de loi des Députés de la droite française, qui voulait imposer aux historiens l’enseignement des pages positives de la colonisation, nous amène à comprendre que la réflexion sur la colonisation n’était déjà plus l’apanage des seuls historiens. Avec l’ouvrage de Jérémie Piolat, elle nous concerne encore plus. Son travail interpelle plus que jamais les historiens. D’un récit à un autre, nous sommes les acteurs et les spectateurs des scènes du quotidien. Sommes-nous des victimes de la colonisation ? »

    https://www.editionslibre.org/produit/portrait-du-colonialiste-jeremie-piolat-leffet-boomerang-de-sa-violen
    #livre #colonialisme
    #Jérémie_Piolat

    ping @karine4 @cede @postcolonial