• Des aménagements du code de la nationalité française | Blog Mediapart | 21.04.22

    https://blogs.mediapart.fr/fred-eboko/blog/210422/code-de-la-nationalite-entre-le-marteau-du-mensonge-et-l-enclume-de-

    Les aménagements du code de la nationalité française ne sont pas nouveaux. Ils remontent à la Révolution française et ont vécu une codification plus formelle dès la fin de la seconde guerre mondiale. [...] en 1945, la possibilité était donnée au natif de France, issu de parents étrangers de décliner la nationalité française. Depuis 1973, la loi exige que le requérant [...] fasse la demande [de nationalité ?] à sa majorité. Sous trois gouvernements de droite, en 1986, 1993 et 1997, les lois, décrets et circulaires réunis sous le label de « lois Pasqua-Debré » vont réduire les droits des étrangers et durcir le code de la nationalité. Ces lois ont agrégé aux précédentes des restrictions, dont les conditions de résidence entre l’âge de 13 ans et de 18 ans.

    De quoi s’agit-il donc dans ce discours [du RN et affidés] qui consiste à pérorer que l’acquisition de la nationalité française serait automatique pour les enfants d’étrangers ?

    En réalité, si Emmanuel Macron l’emporte dimanche, il devra remettre les pendules de l’égalité à l’heure. A savoir faire en sorte que les enfants nés en France dont on sait par les faits et les chiffres que dans leur immense majorité ils n’iront nulle part ailleurs, qu’ils soient Français dès leur naissance. Sans autre forme de procès.

    L’égalité des droits commence dès l’enfance. C’est même la période la plus cruciale pour semer ou tuer le sentiment d’appartenance. Des enfants qui sont ensemble, de la maternelle au lycée, qui habitent la même rue ou le même immeuble, ne peuvent être traités différemment en raison du lieu de naissance de leurs parents.
    [...]

    #droit_du_sol