• Ukraine et Palestine : l’Occident adhère à une résistance mais en diabolise une autre
    David Hearst - Jeudi 28 avril 2022 - | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/opinion-fr/ukraine-palestine-occident-resistance-heros-terroristes-occupation-ru

    (...) Pendant quelques jours, la répression sécuritaire s’est concentrée sur Jénine et sur la famille d’un des assaillants de Tel Aviv, Raad Hazem. Les forces israéliennes ont tenté à deux reprises d’arrêter des membres de sa famille, notamment son père Fathi, et de démolir leur maison. Elles ont été repoussées par deux heures d’échanges de tirs.

    Des agents des services de renseignement israéliens ont demandé à Fathi de se rendre et de livrer ses autres fils. Un peu comme les défenseurs ukrainiens de l’île des Serpents, il les a invités à venir « [le] chercher dans le camp ».

    Le lendemain, les forces israéliennes ont de nouveau attaqué Jénine. Ahmed Saadi a été tué lors de la fusillade qui a suivi. Son père endeuillé a déclaré : « Nous sommes les petits-fils de Farhan al-Saadi. Nous nous donnons en martyrs, nous sommes toujours des martyrs et nous poursuivrons le chemin. »

    Fathi Hazem s’est adressé à la foule dans un discours passionné, appelant les jeunes à défendre la Palestine et à continuer de se rassembler autour de lui et de la résistance palestinienne dans le camp.

    « Nous vieillissons et nous perdons nos forces », a-t-il lancé tout en caressant sa barbe blanche. « Maintenant, nous vous passons le relais. » Colonel à la retraite des forces de sécurité de l’Autorité palestinienne, Fathi est devenu un héros national. Mais la véritable signification de son appel aux armes est liée au fait qu’il est issu du Fatah, le mouvement national qui a abandonné la résistance lorsqu’il a reconnu Israël.

    Aujourd’hui, la boucle de l’histoire est bouclée, comme si l’époque des négociations et des propositions d’échange de terres était révolue.

    Farhan al-Saadi était l’un des premiers leaders de la résistance palestinienne il y a plus de 90 ans, lorsque les Britanniques étaient aux commandes. Izz al-Din al-Qassam, prédicateur musulman et réformateur social, organisa la première résistance armée palestinienne en 1935 contre les Britanniques dans la région de Jénine. (...)