La reconstruction de la gauche ne peut pas faire l’impasse sur la lutte contre l’antisémitisme
▻https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/080522/la-reconstruction-de-la-gauche-ne-peut-pas-faire-l-impasse-sur-la-lu
La reconstruction de la gauche ne peut pas faire l’impasse sur la lutte contre l’antisémitisme
▻https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/080522/la-reconstruction-de-la-gauche-ne-peut-pas-faire-l-impasse-sur-la-lu
On pourrait d’ailleurs en faire LE thème de la campagne législative de gauche.
Pas plus que sur l’islamophobie, le racisme en général, le sexisme. Etc, Etc mais j’ai bien peur que la reconstruction de la gauche, avec les memes acteurs, fasse l’impasse sur n’importe quel point qui ne fasse pas consensus. Comme toujours.
Quand on est de gauche, et qu’on veut faire adhérer à son programme progressiste, la priorité, évidemment, c’est de passer du temps sur les injonctions du type « prouvez que vous êtes antiracistes, antiflics, anticharlatans, etc ».
Et pendant ce temps-là, la droite peut tranquillement expliquer qu’elle est sociale, inclusive, féministe, redistributive et écolo, sans avoir besoin de le prouver une seconde ni d’expliquer comment et pourquoi ses différentes directions sont composées de membres de groupuscules violents, condamnés en justice, racistes et antisémites, masculinistes et j’en passe.
Mais quel texte scandaleux ! Qui amalgame tout, dans un flou si peu artistique mais si parlant. Qui voulait célébrer Pétain ? Maurras ? La gauche ? Non Emmanuel Macron ? Qui a demandé une note à Zemmour sur l’immigration ? La gauche ? Non, Macron ? Qui a fait la promo du même Zemmour sur quasi toutes les chaînes ? La gauche ? Non, la droite avec un de sesdits « capitaines d’industrie », le formidable Bolloré, qui a toujours son rond de serviette à l’Elysée.
Et le vieil antisémitisme bien français, bien enraciné dans l’histoire du fascisme à la française, qui crève les yeux dans la situation politique de ce pays, il vous échappe aussi ?
Ah mais j’oubliais, il y a dans tous ces signataires des tenants du « nouvel antisémitisme des banlieues », thèse inventée par le dénommé Pierre André Taguieff (soutenu par toute la « gauche » de droite, Valls en tête) un homme férocement islamophobe, pseudo-thèse qui a été pendant des années le plus sûr moyen de criminaliser la jeunesse des banlieues, « antisémite de naissance », selon un Bensoussan, et de criminaliser le soutien aux Palestiniens, qui ont effectivement besoin de « justice et pas d’apaisement ».
Nul et non avenu ce texte. A moins qu’il ne s’agisse du début d’une offensive contre la Nouvelle union populaire écologiste et sociale ? C’est sûr que la un coup d’arret a été donné à l’islamophobie d’Etat ? Au fait rien à dire la-dessus ?? ▻https://www.huffingtonpost.fr/entry/lunion-de-la-gauche-pour-les-legislatives-nupes-a-sa-photo-de-famille
▻https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/080522/la-reconstruction-de-la-gauche-ne-peut-pas-faire-l-impasse-sur-la-lutte-contre-l-antis/commentaires
Le Méluche, on lui prépare le même traitement qu’à Corbyn. Là ça ne va plus arrêter jusqu’à l’explosion de la Nupes (aujourd’hui, mise en avant médiatique de Roussel qui ne veut pas de la candidature de Taha Bouhaf), et au moins jusqu’au second tour. On va bouffer de l’imputation d’antisémitisme jusqu’à l’absurde.
@arno ça fait pas un pli, quand j’ai vu l’angle d’attaque de ce texte je me suis dit la même chose : ils vont pas le lâcher. Si ça prend pas sur ce sujet ils en trouveront d’autres.
cf post de @kassem re : Corbyn
et y a des contre-feux aussi, p.ex. Mediapart,
▻https://seenthis.net/messages/959529#message959626
j’imagine que les LFI - et peut être les PS - on prévu de se prendre des skuds pendant un mois et ont un plan de comm déjà ficelé ?
Les skuds pleuvent, en effet. Taha Bouhafs jette l’éponge face à Roussel et au PC.
▻https://www.lyonmag.com/article/122873/legislatives-clash-entre-taha-bouhafs-et-fabien-roussel-pcf-qui-demande-a-l
Au Parti communiste, on vit assez mal le fait de ne pas avoir obtenu la 14e circonscription du Rhône dans le cadre de l’accord de la NUPES.
et Roussel aura la tête du seul « arabe » - et Franco-Algérien en plus - candidat à la députation ; non content d’aller manifester pour les flics, le mec à pas peur de pisser sur les symboles, tout ça pour 1 siège ; et LFI laisse faire...
▻https://www.lyonmag.com/article/122896/legislatives-2022-taha-bouhafs-jette-deja-l-eponge-a-venissieux
vu que c’est de la politique boutiquière de bas étages, autant LFI fait un jeu de taquin et expédie Bouhafs sur une autre circo ?
Entre la complicité dans les attaques d’une certaine gauche et le silence d’une autre, compliqué d’avoir de l’espoir. On ne peut que compter que nous mêmes.
Sur le retrait T Bouhafs et c’est exactement ce que dis la tribune contre l’antisémitisme. Bien aisé de parler de la droite quand des gens demandent une gauche représentant un espace safe. Mais ni melanchon ni la composante blanche lfi ne semble en mesure et vouloir le leur accorder. Pour les banlieu et les juifs sont un réservoir de voix.
On peut taper sur roussel mais la lfi est vraiment un parti de peigne culs.
▻https://pbs.twimg.com/media/FSYReluXEAEdi3r?format=jpg&name=medium
Le non-cumul des mandats, c’est pour les autres :
Législatives : comme attendu, Michèle Picard (PCF) réclame l’investiture de la NUPES dans la 14e circonscription du Rhône
▻https://www.lyonmag.com/article/122905/legislatives-comme-attendu-michele-picard-pcf-reclame-l-investiture-de-la-n
Et la maire PCF de Vénissieux entend bien récupérer l’étiquette officielle de candidate de la gauche réunie.
« Juste, ça suffit !
Cette circonscription ne vous reviendra pas ! » tweete Eric Coquerel ; ça commence à bouillir en interne !
Tu peux peut être quémander le soutien de tes copains du Printemps Répuplicain, et de LREM, pour le reste non.
« C’est une très bonne nouvelle dans la mesure où la raison l’a enfin emporté. »
Michèle Picard, candidate PCF aux législatives dans le Rhône réagit au retrait de la candidature de Taha Bouhafs, et attend le soutien de la #NUPES.
▻https://video.twimg.com/amplify_video/1523990364075565057/vid/640x360/MyywHmyQn8-dVp9Y.mp4?tag=14
Et
« Doit-on rappeler que la candidate PCF de Vénissieux pour laquelle Fabien Roussel a mené campagne contre Taha Bouhafs s’est, sans surprise, exprimé contre le mariage pour tous et l’adoption par les couples homosexuelles. Serait-elle homophobe ? »
▻https://www.lyoncapitale.fr/politique/legislatives-14e-circonscription-michele-picard-pour-un-pacs-qui-offre-
▻https://twitter.com/JFaerber/status/1523935825083392000?cxt=HHwWgICzqeHjjaYqAAAA
On parle bien de Michèle Picard, la maire de Vénissieux qui organisait des réunions avec Pierre Cassen (Riposte Laïque) et Michèle Vianès (Debout la République) ?
Le texte de Fabienne HALOUI, responsable à la lutte contre le racisme et pour l’égalité jusqu’en 2018 au Parti Communiste, concernant T.Bouhafs :
Comme je lis maintenant que LFI n’aurait pas assez soutenu Taha Bouhaf, je vous remets la vidéo de Corbière dès le 29 avril :
▻https://video.twimg.com/ext_tw_video/1519999514014273537/pu/vid/720x720/yxxOaCmrd_UQ9Tz4.mp4
Un signalement reçu par la cellule dédiée aux violences sexuelles
Mais au milieu de cet affrontement politique et de ces mises en cause d’une grande violence, s’est déroulé un autre épisode, tenu secret celui-là. Selon nos informations, également en partie évoquées par BFM TV, Taha Bouhafs s’est retiré de la candidature aux législatives suite à un signalement reçu par la cellule de suivi contre les violences sexistes et sexuelles de La France insoumise.
Il s’agit de l’organe interne chargé de recevoir les alertes concernant des membres du mouvement, d’éventuellement enquêter et de transmettre ensuite les informations circonstanciées aux instances dirigeantes de LFI.
Interrogé mardi 10 mai, le journaliste et militant a confirmé auprès de Mediapart mercredi. « J’étais déjà à bout, le signalement a été la dernière goutte qui m’a conduit à me retirer, explique-t-il. Cela fait partie des calomnies évoquées dans mon communiqué. » Sur le fond de l’accusation de violence sexuelle « d’une ex-petite amie » qui lui a été exposée lundi 9 mai, il ne souhaite pas commenter : « Je crois profondément dans le combat politique contre les violences faites aux femmes et accepte le processus d’accueil de la parole. Je considère que toute personne faisant l’objet d’accusation doit se retirer de la vie publique dans l’attente de la vérification de cette parole. Ce que j’ai décidé de faire. Je n’ai pas connaissance d’autres alertes. »
Quant à l’Union populaire, elle n’a pas donné suite à nos demandes d’entretien. Ni Manuel Bompard, ni Paul Vannier, tous deux membres du comité électoral, n’ont répondu à nos sollicitations. La cellule de suivi contre les violences sexistes et sexuelles n’a pas, elle non plus, souhaité communiquer, arguant de sa charte qui prévoit la confidentialité ainsi que le respect de l’anonymat des personnes concernées.
D’après plusieurs sources associatives, féministes et proches de LFI interrogées ces derniers jours par Mediapart, le soir de la Convention de la Nupes à Aubervilliers, samedi 7 mai, un témoignage détaillé concernant Taha Bouhafs a été envoyé à l’instance spécialisée dans les violences sexistes et sexuelles.
Un entretien a ensuite été organisé, et l’alerte a été jugée suffisamment grave et étayée pour que l’information remonte auprès d’un petit groupe dirigeant, notamment auprès de membres du comité électoral chargé de l’attribution des circonscriptions pour les élections législatives. L’instance, qui se réserve la possibilité de suspendre des candidatures en fonction de la gravité des faits rapportés, a rapidement tranché, et décidé de suspendre Taha Bouhafs.
Dès le lendemain, le lundi 9 mai, Taha Bouhafs a ainsi été reçu par deux députées de LFI, Clémentine Autain et Mathilde Panot. D’après plusieurs sources, à l’issue de cet échange, il a été convenu que le militant pourrait retirer de lui-même sa candidature – ce qu’il s’est résolu à faire via un communiqué publié dans la nuit du 9 au 10 mai, qui reste flou sur les raisons présidant à sa décision.
Dans les milieux militants, des alertes récentes
Dans les milieux militants féministes, et des quartiers populaires, plusieurs personnes nous ont également indiqué avoir été alertées ces tout derniers jours, sans jamais avoir rien entendu auparavant. Beaucoup n’ont pas souhaité commenter, et un nombre encore plus grand a requis l’anonymat.
Militante féministe, Caroline De Haas rapporte avoir reçu, de son côté, début mai « deux témoignages différents, de personnes qui ne se connaissent pas ». « Ces témoignages m’ont paru suffisamment sérieux et inquiétants pour prévenir LFI », explique celle qui soutient l’Union populaire pour les législatives. Elle en aurait informé le 2 mai une cadre du mouvement.
▻https://www.mediapart.fr/journal/france/110522/legislatives-pourquoi-taha-bouhafs-n-est-plus-candidat
et chez LFI :
▻https://lafranceinsoumise.fr/2022/05/11/communique-du-comite-de-suivi-contre-les-violences-sexistes-et-sex
et interview de Autain (début de la vidéo, 10 min) assez net :
▻https://youtu.be/DJ0tVQiaPbk?t=270
Merci @odilon pour l’article de Médiapart ! et @olaf pour la vidéo. Cela aide à la compréhension !
La parole des femmes doit être entendue sérieusement, la vérité, établie. Cela n’exempte pas les racistes qui ont harcelé ce jeune homme.
Belle intervention de Clémentine, mesurée et sans aucun excès, responsable et cohérente. Nul ne peut soupçonner Clémentine de sous-estimer le témoignage de femmes signalant ce genre de comportement. Les macronistes devraient prendre exemple de la réactivité et l’objectivité des cadres de LFI.
Affaire Taha Bouhafs : « La France insoumise a pris ses responsabilités », par Clémentine Autain
▻https://www.nouvelobs.com/elections-legislatives-2022/20220513.OBS58412/affaire-taha-bouhafs-la-france-insoumise-a-pris-ses-responsabilites-par-c