Hé, merci @odilon pour ce post, cela fait écho à ma colère concernant l’espace vert près de chez moi, un petit lac bordé d’arbres (terrain qui appartient à VNF) où dernièrement, toute végétation en dessous de 50cm a été rasée au plus près du sol.
Le résultat est désastreux, l’herbe a séché se racornissant sur la terre, et la petite faune, comme celle des insectes (les rampants comme les butineurs) n’ayant plus d’abri a disparu.
Inutile de te dire que tout est désormais jaune, alors que les autres années, personne ne venait perturber ce cycle de vie ou tout restait longtemps bien vert.
Ça me fait penser à ma voisine qui regarde avec envie mon jardin verdoyant et bien vivant, ou bruissent papillons et abeilles et qui se demande naïvement pourquoi elle n’en a pas alors qu’elle tond consciencieusement son terrain jusqu’à l’os.
Et donc, je trouve l’explication pour le bassin des filtres dans le titre du mainstream de toulouse : la #valorisation et l’#innovation. Voila un espace vert où le capitalisme va pouvoir s’exprimer dans son œuvre mortifère : réduire la vie ’sauvage’ à néant pour valoriser le footing des cadres d’Airbus qui pourront après avoir participé à polluer le ciel venir respirer la naphtaline verte d’un supermarché en plein air au look ikéa bien propre et bien rangé avec l’installation d’une ’guinguette’ aux tarifs prohibitifs au pied du grand cèdre.. #ikeaisation
Toulouse : Bassins des Filtres, une pépite verte à valoriser
▻https://www.ladepeche.fr/2021/08/09/toulouse-bassins-des-filtres-une-pepite-verte-a-valoriser-9721561.php
Voisin des Ponts-Jumeaux, le site des Bassins des Filtres, méconnu, mérite d’être valorisé. La Fondation du Patrimoine s’y installe et VNF a confié à l’architecte Philippe Prost le soin d’imaginer un projet urbain innovant. Toulouse Métropole a lancé une étude Grand Parc Canal destinée à mieux signaler et relier les différents canaux et la Garonne.
#paysage #propreté