ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • On sent que c’est le retour des beaux jours : depuis hier on nous ressort le marronnier annuel du burkini.

    C’est agréable de vivre dans un pays où la succession des saisons est rythmée par le doux clapotis des dégueulis racistes.

    • À propos de la reprise de ces convulsions médiatico-politique qui secouent périodiquement le territoire et dont nous avons eu un exemple récent autour de « la question du burkini dans les piscines grenobloises ».

      Cela m’a renvoyé à cette période où, pendant 7 ans, j‘ai fréquenté des ethnologues de Paris7, en particulier Éric Gallais.

      À la même époque j’étais un pratiquant régulier des piscines, en particulier celle de la porte des Lilas, à Paris, non loin de chez moi.

      Je pense que nous gagnerions à adopter une approche ethnologique, basée en grande partie sur l’observation des réalités avant de lancer la machine à globaliser pour mieux s’enflammer.

      C’est également cette approche qui m’a permis de garder une certaine cohérence en tant qu’agent du service public territorial, en contact avec une multitude de personnes ; la population, quoi.

      Le service public territorial est censé être le service public, par définition, dit « de proximité » mais c’est de moins en moins le cas, avec la « dématérialisation » croissante de l’administration publique. Un fait qui n’est pas sans rapport avec l’accélération des phénomènes médiatico-politique évoqué plus haut.

      Le texte qui suit, représente une brève synthèse de tout ceci.

      Il figure sur mon très confidentiel site perso, cabou.net. Les statistiques de consultation montrent que ce billet a été et demeure encore la page la plus consultée de ce site (même si le nombre de visite de cette page est ridiculement faible).

      En consultant les mots clés qui ont conduit les internaute jusqu’à cette page, tout porte à croire, que c’est pour de mauvaises raisons.

      https://cabou.net/Voile-de-bain

      #burkini #piscines #Grenoble #ethnologie #

    • Oui, @cabou, c’est bien à cela que je fais référence.

      Cela dit, en plus de l’usuel thème « Burkini et crustacés » typique du retour de la période estivale, il y a aussi le fait que notre Présipotent, élu « pour faire barrage », a dans la foulée décidé de lancer la campagne contre l’union de la gauche sur le dog whistle islamophobe de la dénonciation du « communautarisme » :
      https://seenthis.net/messages/960444