ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Hier j’apprenais que le ministère, royalement, concédait que l’école ne serait pas obligatoire aujourd’hui dans les zones classées rouge. Nous on n’est qu’en orange, mais là il fait 37° et dans une heure ça va encore monter à 38° dans une ou deux heures.

    (Alors je vais pas m’en vanter, mais je crois qu’on a fait quelque chose d’illégal aujourd’hui, en tant que parents. Comme quand il y avait 3 à 5 cas de Covid dans la classe en permanence mais que l’école était obligatoire aussi.)

    • Alors d’accord, il fait une chaleur à crever, pas un pet d’air, il n’y a qu’une seul ventilateur pour aérer toute une classe, dans tous les cas y’a pas moyen de faire travailler des niards dans ces conditions, mais, hein : école ouverte !

    • Montpellier. Canicule dans les classes : les parents montent en température | Métropolitain
      https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/montpellier-canicule-dans-les-classes-les-parents-montent-en-temperature_517692

      35° à 37° dans des classes montpelliéraines, et notamment dans des fameuses écoles « Pailleron » : cette année encore, les parents d’élèves dénoncent les conditions terribles que subissent les enfants dans les écoles surchauffées et mal équipées (pas de clim, absence de ventilateurs, cours sans arbres, etc)…

      Le mal de date pas d’hier, mais dans le sud de la France, on redoute toujours l’occurence de ce phénomène qui ne cesse, année après année, de se répéter… Inlassablement. Le collectif des parents d’élèves « 1 école, 1 avenir », rejoint sur ce sujet par la FCPE et confirme que la situation est devenue ingérable avec le retour des grosses chaleurs.

      Tu as trop chaud ? Arrête.

      Le Rectorat, par exemple, ne montre justement pas l’exemple : « En guise de réponse à la canicule, la rectrice a envoyé un courrier pour expliquer les bons gestes à faire dans les écoles pendant les fortes chaleurs… Nous la remercions pour ses bons conseils très pratiques, mais c’est un peu léger. Ce sont surtout des moyens concrets qu’il faut pour l’école. »