• Ile de Hans : la fin d’un vieux contentieux entre le Canada et le Danemark – TV5 Monde


    L’île Hans, 1,3 km2, désormais traversée par une frontière entre Danemark et Canada depuis la signature d’un traité le 13 juin 2022.
    Open Street Maps

    Coupé en deux ! Canada et Danemark ont signé un traité pour se partager un minuscule ilôt désertique situé au milieu d’un étroit bras de mer, le détroit de Nares. L’île de Hans, 1,3 km2, appartient désormais pour moitié au Canada et au Danemark. Un enjeu qui semble dérisoire, mais ce territoire est situé en mer Arctique, une zone riche en ressources, pétrolière et halieutique.

    Une terre contestée depuis 49 ans : l’île de Hans, 1,3 km2, pile au milieu d’un bras de mer, le détroit de Nares, qui coule entre l’île canadienne d’Ellesmere et le territoire autonome du Groenland. Ce détroit est large d’à peine 22 milles (40 km). Canada et Danemark se le disputent à coup de caisses de whisky ou de schnaps, ou de drapeaux à feuille d’érable plantés sur ce caillou désertique en forme de haricot.

    Cette bataille pour ce confetti est un épisode des contentieux qui se multiplient entre Russie, Canada, États-Unis, Norvège et Danemark pour délimiter dans l’océan Glacial leurs zones économiques exclusives respectives.

    Le 13 juin 2022, Canada et Danemark mettent fin à leur différend et signent un accord partageant l’île en deux, créant de ce fait la première frontière terrestre entre le Canada et l’Europe.