• Certaines espèces de tortues, de lézards et d’amphibiens ne vieillissent pas, révèle une étude - Géo.fr
    https://www.geo.fr/environnement/certaines-especes-de-tortues-et-damphibiens-ne-vieillissent-pas-revele-une-etude

    […] divers mécanismes de protection peuvent réduire le taux de mortalité des animaux, car ils ne se font pas dévorer par des prédateurs. Ils ont donc davantage de chances de vivre plus longtemps, ce qui les pousse à vieillir plus lentement ", explique le Pr Beth Reinke, autrice principale de l’étude et biologiste à l’université de Northeastern Illinois (Etats-Unis), citée dans un communiqué.

    Un raisonnement que l’on peut mettre en perspective avec la survenue de cancers chez les animaux, et à la surprenante résistance de l’éléphant vis-à-vis de cette maladie. « Les animaux qui ont plus de risque de mourir d’autre chose - en particulier de l’attaque d’un prédateur - ne vont pas présenter autant d’adaptations anti-cancer », observait Frédéric Thomas, interrogé par GEO.fr.

    […]

    […] malheureusement, ni la longévité ni le faible vieillissement ne protègent du risque d’#extinction. Au contraire, les animaux à longue durée de vie ont tendance à atteindre leur maturité sexuelle plus tardivement, ce qui signifie que la mortalité des individus - notamment celle d’origine humaine, avec le braconnage par exemple - a un impact plus fort sur la survie de l’espèce.