• Élections américaines. Le lobby pro-israélien aux côtés des candidats trumpistes
    Sylvain Cypel > 28 juin 2022 - Orient XXI
    https://orientxxi.info/magazine/elections-americaines-le-lobby-pro-israelien-aux-cotes-des-candidats-tru

    Un changement inattendu est advenu ces derniers mois dans le comportement de l’American Israel Public Affairs Committee (Aipac). Le 17 décembre 2021, cet organisme de défense des intérêts israéliens aux États-Unis s’est officiellement lancé dans la bataille des élections législatives du 8 novembre 2022 en annonçant la création d’un « comité d’action politique » (PAC) de très grande dimension. (...)

    • Aipac a décidé d’agir dans deux directions. La première a été d’apporter un soutien actif public aux amis d’Israël les plus sûrs. Et qui sont-ils, sinon les trumpistes les plus acharnés du parti républicain ? Aipac a décidé de s’attirer en priorité leurs faveurs. Dans un pays où « l’adhésion aux théories fumeuses de l’ancien président Trump sur le vote [présidentiel] de 2020 est devenue le prix d’entrée dans la plupart des primaires républicaines », comme l’a écrit le Washington Post, Aipac a donc commencé par financer… 109 des 147 élus républicains qui, au Congrès, ont refusé de valider l’élection de Joe Biden.

      […]

      Mais Aipac n’a pas seulement apporté son soutien massif à des candidats d’extrême droite. Le lobby a aussi longtemps refusé d’apporter son soutien à des républicains qui, même farouches supporters d’Israël, ne se rangent pas sous la bannière de Trump. Comme s’il ne fallait surtout pas froisser Donald, qui envisage