• « En #Tunisie, le doute n’est plus permis. En un an, le régime a changé de nature »
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/07/01/en-tunisie-le-doute-n-est-plus-permis-en-un-an-le-regime-a-change-de-nature_

    A la suite du coup de force perpétré le 25 juillet 2021 par le président Kaïs Saïed pour s’octroyer les pleins pouvoirs, le doute sur ses intentions pouvait encore être de mise. Après tout, a alors estimé une majorité de l’opinion, il mettait fin, ce faisant, à une parodie de vie politique incarnée par un Parlement aux pratiques lamentables et dominée par le parti islamiste Ennahda, ne travaillant qu’à consolider une hégémonie fragilisée par sa croissante impopularité.

    Le doute, aujourd’hui, n’est plus permis. En un an, le régime tunisien a changé de nature. Au cours des derniers mois, le chef de l’Etat a systématiquement démantelé l’édifice institutionnel consacré par la Constitution de 2014 et s’est attaqué à l’ensemble des contre-pouvoirs censés prévenir tout retour à l’autoritarisme. Le texte de 2014 avait sans doute besoin d’être amendé, de même qu’une loi électorale interdisant toute possibilité de majorité stable. Mais qu’on ne s’y trompe pas. En mettant en place une nouvelle architecture institutionnelle, en ayant recours à une rhétorique nationale-populiste exacerbée reposant, entre autres, sur une nouvelle conception des rapports entre la religion et l’Etat, c’est l’ensemble des orientations qui gouvernent la Tunisie depuis son indépendance que M. Saïed a décidé de balayer.

    #paywall