• La journaliste Shireen Abu Akleh « vraisemblablement » tuée depuis une position israélienne, selon Washington
    RFI (Avec AFP) | Publié le : 04/07/2022
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20220704-la-journaliste-shireen-abu-akleh-vraisemblablement-tu%C3%A9e-depuis-une

    La journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh, tuée le 11 mai en Cisjordanie occupée, a « vraisemblablement » été victime d’un tir depuis une position israélienne, les experts américains n’ayant « aucune raison » de croire qu’il s’agissait d’un tir intentionnel, a indiqué lundi le département d’État américain.

    Si elle estime que le tir qui a tué Shireen Abu Akleh provient « vraisemblablement » d’une position israélienne, l’analyse américaine n’a toutefois pas pu atteindre de conclusion définitive quant à l’origine de la balle ayant tué la journaliste, le projectile étant « très endommagé », précise le département d’État dans un communiqué. Il ajoute que rien ne permet de croire que cette mort était intentionnelle, mais est le résultat de circonstances tragiques liées à une opération contre des factions du Jihad islamique palestiniens. (...)

    Ramallah, qui avait toujours refusé de remettre le projectile à l’armée israélienne, l’avait finalement confié aux Américains pour expertise, ces derniers s’étant engagés à la rendre aux Palestiniens. Mais l’armée israélienne a dit lundi avoir elle-même mené un « examen balistique » de la balle – de calibre 5.56 mm et tirée par un fusil semi-automatique Ruger Mini-14, selon le procureur palestinien – en présence de « responsables sécuritaires américains ».
    (...)
    Pour les Palestiniens, ces résultats ne sont pas une surprise, mais beaucoup confient sur les réseaux sociaux que « Shireen a été tué une deuxième fois ». Ils citent les enquêtes du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits humains, et celles d’au moins cinq médias, dont la chaîne de télévision CNN, qui n’avaient trouvé aucune preuve de groupes armés palestiniens à proximité du groupe de journalistes ce jour-là. (...)

    #Shireen_Abu_Akleh

    • Les Palestiniens remettent aux Américains la balle qui a tué la journaliste Shireen Abu Akleh
      Publié le : 03/07/2022
      https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20220703-les-palestiniens-remettent-aux-am%C3%A9ricains-la-balle-qui-a-tu%C3%A9-

      L’Autorité palestinienne a remis aux Américains la balle ayant tué en mai la journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh, reporter vedette de la chaîne Al Jazeera, a indiqué samedi 2 juillet le procureur palestinien à l’AFP. Cela pour la réalisation d’une expertise. Alors que le Haut-commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a conclu que la journaliste avait été tuée par un tir israélien, l’État hébreu continue à rejeter les accusations.

      Le procureur Akram Al-Khatib a indiqué que la balle fatale à Shireen Abu Akleh, tuée le 11 mai en couvrant une opération militaire israélienne à Jénine, en Cisjordanie occupée, avait été remise aux États-Unis. Le procureur a répondu par un « oui » à la question de savoir si la balle avait été remise aux Américains. Il a ajouté que ces derniers s’étaient engagés à la rendre aux Palestiniens.

      Une expertise israélienne

      Cependant, ce sont des experts israéliens et non américains qui vont examiner la balle ayant tué en mai la journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh afin de déterminer les circonstances de sa mort, a affirmé, dimanche, l’armée israélienne. « Le test ne sera pas américain, le test sera un test israélien avec une présence américaine », a déclaré le porte-parole militaire Ran Kochav au micro de la radio de l’armée.

      L’Autorité palestinienne n’a pas commenté officiellement dans l’immédiat ces déclarations israéliennes mais un responsable palestinien a indiqué à l’AFP sous le couvert de l’anonymat qu’elles soulevaient des questions quant à savoir si l’on pouvait « faire confiance aux Américains ». Des sources palestiniennes à Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie, avaient pourtant affirmé samedi que l’expertise serait menée à l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem par des experts américains.(...)