• L’UE dénonce le risque d’expulsion de Palestiniens d’une zone de Cisjordanie
    AFP – Le 07 juillet 2022
    https://telquel.ma/instant-t/2022/07/07/lue-denonce-le-risque-dexpulsion-de-palestiniens-dune-zone-de-cisjordanie_17

    Si des expulsions massives et des transferts forcés devaient avoir lieu, ce serait le plus grand transfert forcé depuis des décennies”, a déclaré le représentant de l’Union européenne dans des territoires palestiniens, Sven Kuehn von Burgsdorff, en visite à Massafer Yatta.

    En mai, la plus haute juridiction israélienne a donné raison à l’armée en statuant que cette région, où sont implantés 12 villages palestiniens dans le désert de Judée, à l’extrémité sud de la Cisjordanie, constituait un champ de tir. Dans les années 1980, l’armée a déclaré que ces 3000 hectares deviendraient le “champ de tir 918” pour ses soldats, arguant que le secteur n’était pas habité de façon permanente.
    (...)
    Lors de la visite, Von Burgsdorff a accusé les juges israéliens de contrevenir au droit international dans une décision qui, dit-il, “semble ignorer” les responsabilités d’Israël envers les résidents palestiniens en tant que “puissance occupante”. “Des familles ont perdu leur maison, mais cette décision est politique et non juridique” a-t-il dit à l’AFP. “La pression internationale est le seul moyen d’arrêter cela”, a-t-il ajouté. (...)

    #Massafer_Yatta #Colonialisme_de_peuplement #UE