BigGrizzly

Groumpf

  • Crise énergétique : l’UE dévoile son plan pour passer l’hiver
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/crise-energetique-lue-devoile-son-plan-pour-passer-lhiver-2

    AFP parue le 20 juill. 2022 - 04h01

    Limiter le chauffage de certains bâtiments, reporter la fermeture prévue de centrales nucléaires, inciter les entreprises à réduire leur consommation... Bruxelles dévoile mercredi son plan pour passer l’hiver et surmonter la chute des livraisons de gaz russe.

    (...)

    Les annonces de mercredi cibleront une réduction de la demande.

    En dépit d’un gonflement des importations depuis la Norvège, l’Azerbaïdjan ou l’Algérie, « les ressources gazières non-russes ne vont tout simplement pas suffire pour remplacer les livraisons de Russie », a averti lundi le directeur de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Fatih Birol.

    (...)

    Bruxelles doit notamment demander aux Etats d’adopter des mesures contraignantes pour limiter à 19 degrés le chauffage et à 25 degrés la climatisation dans les bâtiments publics et commerciaux, « là où c’est techniquement faisable ».

    (...)

    Les « clients protégés » (ménages, services sociaux, PME, dont la législation européenne garantit l’approvisionnement) représentent moins de 37% de la consommation totale de gaz.

    (...)

    Dans son projet, Bruxelles propose aux Etats de « passer au nucléaire là où c’est une option » envisageable, et demande aux pays désireux de renoncer à l’atome civil de reporter leurs projets de fermeture de centrales nucléaires.

    (...)

    • UE : Bruxelles veut réduire de 15% la consommation de gaz de l’UE pour s’affranchir de la Russie
      https://www.connaissancedesenergies.org/afp/ue-bruxelles-veut-reduire-de-15-la-consommation-de-gaz-de-l

      Afin de se préparer à l’hiver, la Commission européenne a préparé un arsenal de mesures qui permettront aux Vingt-Sept d’affronter une éventuelle interruption des approvisionnements russes —qui constituaient jusqu’à l’an dernier 40% de leurs importations.

      « La Russie utilise le gaz comme une arme. En cas d’interruption totale, l’Europe devra être prête », a affirmé la présidente de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen.

      Quand tu consultes les volumes en jeu, tu comprends qu’en fait, la Russie est irremplaçable, en termes aussi bien de volumes, que de prix.

      Aussi, quoi qu’ils disent, quoi qu’ils fassent, ces 40% ne seront jamais remplacés d’une façon soutenable, autrement qu’en cessant d’avoir besoin d’autant de gaz.

      Il y a une autre solution. Cesser de faire la guerre économique, politique, géopolitique, à la Russie. Mais y-a des gens qui ont décidé que cette possibilité ne faisait pas partie des alternatives autorisées.

      Quand je lis que « la Russie utilise le gaz comme une arme », alors même que l’UE ne cesse d’accumuler des sanctions économiques toutes plus mesquines les unes que les autres, mais qu’il faut comprendre que l’UE n’utilise pas du tout les sanctions comme une arme, et qu’il faut les considérer comme des gestes d’apaisement, et de compromis. Alors même que les règles de distribution du gaz en Europe ont été modifiées à plusieurs reprises, juste pour faire pression sur le principal fournisseur, et le forcer à vendre son gaz aux conditions imposées par les transporteurs de gaz, afin de pouvoir collecter de l’argent au passage. Si on ne comprend pas pourquoi les Russes font leur possible pour éviter de faire transiter du gaz par l’Ukraine, c’est bien pour éviter de payer ce péage sur lequel ils n’ont pas la main, alors même que les européens ont accumulé les textes réglementaires pour qu’ils n’aient pas le choix, et qu’ils y passent coûte que coûte.

      Bref.

    • Une décision de madame #ursula_von_der_leyen au nom de l’ #union_européenne alors qu’elle n’en a ni la compétence, ni le pouvoir.

      Pensées pour les ancêtres de cette dame, qui furent parmi les plus grands marchands d’esclaves en Amérique du Nord britannique.
      Ne parlons pas de ceux qui étaient dan la wafen_ss.

      Au fait, rien sur l’extinction des panneaux publicitaires, la nuit quand il n’y a personne.
      Rien non plus sur les télévision publicitaires géantes qui consomment un max.