• Projet de loi « pouvoir d’achat », redevance TV... Macron, le grand enfumage d’été
    https://www.lemediatv.fr/emissions/2022/projet-de-loi-pouvoir-dachat-redevance-tv-macron-le-grand-enfumage-dete-kH

    Nouvel épisode de notre rendez-vous d’actualité hebdomadaire estival, “Le fond de l’info”. Nadiya Lazzouni a à ses côtés Théophile Kouamouo. Mais aussi Yazid Arifi, militant, activiste social et aussi sociétaire du Média et tout nouveau président du…

    #Gouvernement

    • Vu depuis la Suisse : En France, les députés s’écharpent autour du port de la cravate
      https://www.rts.ch/info/monde/13268319-en-france-les-deputes-secharpent-autour-du-port-de-la-cravate.html

      Les débats à l’Assemblée nationale française ont viré ces derniers jours à la chronique vestimentaire. Un député de droite a réclamé le port obligatoire de la cravate, alors qu’à gauche on demande plutôt l’interdiction « des costumes aux prix indécents ».
      La présidente de l’Assemblée nationale française Yaël Braun-Pivet a rappelé lundi que les députés devaient porter une tenue « correcte », alors qu’un débat sur le port de la cravate divise les élus de gauche et de droite.


      « On ne peut pas venir habillé comme on veut, le règlement de l’Assemblée nationale prévoit une tenue de ville », a souligné sur la chaîne France 2 Yaël Braun-Pivet, du parti Renaissance (ex-La République en marche) du chef de l’Etat Emmanuel Macron.

      « Vous ne vous appartenez plus quand vous rentrez à l’Assemblée nationale et dans l’hémicycle. Vous êtes un élu de la nation, vous représentez les Français, donc vous devez toujours imaginer que les Français doivent être fiers de vous », a-t-elle argumenté.

      « Je ne suis pas là pour exercer la police vestimentaire à l’Assemblée, je fais confiance aux parlementaires », a cependant précisé la présidente de l’Assemblée.

      La cravate de la discorde
      Ce feuilleton vestimentaire a envenimé les débats de ces derniers jours. Un député de droite, Renaud Muselier, a critiqué jeudi le comportement des députés de l’alliance de gauche Nupes à l’Assemblée, une « gauche sale, débraillée, qui crie partout » selon lui.

      Dans la foulée, un autre député de droite, Eric Ciotti, a réclamé « l’obligation du port de la cravate » dans l’hémicycle.


      « L’habit ne fait pas le député », lui a répondu vendredi le groupe des députés de La France Insoumise (LFI), une des composantes de la Nupes. Le député LFI Louis Boyard a même contre-attaqué en réclamant « l’interdiction des costumes aux prix indécents », regrettant que certains députés « se permettent de porter dans l’hémicycle des tenues de plus en plus onéreuses ».

      Dimanche, le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon, depuis Bogota où il est déplacement, a critiqué dans un billet sur son blog « les bons messieurs et les bonnes dames (qui) dénoncent nos comportements, veulent nous enseigner les bonnes manières et les beaux habits. Encore ne savent-ils pas ceci : ces tenues qu’ils fustigent sont nos habits du dimanche. Mais beaucoup de ceux qui nous regardent savent combien c’est le cas car ils sont vêtus de même ce jour-là ».