Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Notes de lecture sur la #catastrophe : “Identification of Hazards and Responses”, George E. B. Morren Jr, (1983) 1/2 | Xavier Coadic
    https://xavcc.frama.io/notes-lecture-george-E-B-morren

    Morren rentre frontalement dans ce qu’il nomme le « blâme de la #victime » : les cultivateurs itinérants sont accusés de l’érosion et des glissements de terrain en conséquences, le surpâturage est la faute des pasteurs qui favorise la désertification, les péri-urbains choisissent de vivre dans les plaines inondables, la haute fertilité et natalité dans le tiers-monde.

    Très clairement, sans ambiguïté, il affiche et dénonce une tendance à une approche de l’#écologie comme moyen de $domination pour stigmatiser des autochtones sous prétexte de préservation de la nature (sauvage et protectrice de la catastrophe), justification de système colonial pour de nombreux pays / États.

    Il mentionne aussi un « grain de vérité nécessaire dans les milieux scientifiques » avec prudence et mise en critique, puis invite à une « vision plus large » pour se concentrer sur le fait qu’il s’agit de « réactions de gens ordinaires à des actes de développement sur lesquels ils n’ont aucun contrôle : système de commerce et expansion de l’agriculture, urbanisation, demande de main-d’œuvre, etc. »