entreleslignesentrelesmots

  • Afghanistan : l’hypocrisie de la communauté internationale

    Un an après la pitoyable débandade occidentale en Afghanistan, la cuisante défaite militaire des États-Unis et la foudroyante conquête du pouvoir par les taliban, les 40 millions d’Afghanes et d’Afghans paient au prix fort les conséquences de quarante années de guerre sur leur territoire, d’abord à l’initiative de l’URSS (1979-1989), puis à celle de Washington (2001-2021).

    Soudainement abandonné ou presque par la Communauté internationale, l’Afghanistan se meurt sous les yeux embarrassés du monde qui assiste à son agonie sans lui apporter d’autre secours que de très insuffisants petits gestes humanitaires. Résultat : 58% de la population, soit 22,8 millions de personnes meurent de faim, selon le Programme alimentaire mondial (PAM) [1], et la mortalité infantile, déjà la plus élevée du monde au cours des années précédentes, explose.

    Peut-on laisser mourir le peuple afghan parce que le dirigent désormais des religieux aux valeurs archaïques, à la misogynie maladive et qui n’ont pas rompu, au moins sur le plan des sympathies, avec la mouvance du terrorisme islamiste ? Autrement dit, est-il imaginable de sacrifier un peuple au motif que les taliban ont su profiter de l’incompétence et du cynisme de leurs adversaires occidentaux, lesquels ont, des années durant, fermé les yeux sur une démocratie dévoyée ou une corruption institutionnelle sans limites [2] incompatibles avec un réel développement économique et social ?

    https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/08/25/afghanistan-lhypocrisie-de-la-communaute-inter

    #international #afghanistan