ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Dans la série « on habite vraiment une belle région », aujourd’hui avec les enfants nous sommes allés découvrir oh-là-là-mais-c’est-très-beau-Narbonne !

    L’excuse était la visite du nouveau musée Narbo Via :
    https://seenthis.net/messages/961171

    Ben ça vaut le coup. Bâtiment du cabinet de Norman Foster, muséo moderne, l’histoire qui est racontée est intéressante (Narbonne est une ville importante de l’antiquité mais n’en a gardé presque aucune trace, contrairement à Nîmes et Arles), on a passé un très beau moment. L’endroit n’est pas immense, mais on est restés environ deux heures.

    Il y a des choses très belles, telles les reconstitutions de pièces de la villa romaine du clos de la lombarde, et des vidéos très bien faites et très pédagogiques relancent l’intérêt (par exemple la présentation des digues monumentales encadrant l’embouchure de l’Aude jusqu’à la mer).

    Vraiment, du beau musée moderne avec une muséographie qui rend intelligible et intéressant un matériau assez austère (c’est une sacré collection de bouts de trucs largement fragmentaires).

    On est sortis ravis.

    Ensuite promenade dans le centre historique de Narbonne-oh-oh-là-je-savais-que-c’était-aussi-chouette ! Visite du donjon (vue imprenable sur la ville), puis le musée des beaux arts dans le palais des archevêques, dont les deux dernières salles, consacrées à l’orientalisme, sont très sympathoches, avec des décors trop choupinous. Ça vaut le coup.
    https://www.audetourisme.com/fr/fiche/narbonne/palais-musee-des-archeveques-parcours-d-art-palais-neuf_TFOPCULAR01100

    Dans la foulée, la cathédrale-ça-c’est-fait.

    (Accessoirement, comme à Montpellier, le premier dimanche du mois, toutes ces visites sont gratuites.)

    Puis retour crevés et heureux.