• Un tribunal allemand déclare le limogeage de l’ex-journaliste palestinienne de DW illégal
    6 septembre | Linah Alsaafin pour Al-Jazeera | Traduction J.Ch. pour l’AURDIP
    https://www.aurdip.org/un-tribunal-allemand-declare-le.html

    Un tribunal allemand a déclaré que le limogeage de la journaliste palestino-jordanienne Farah Maraqa par la chaîne de télévision publique allemande Deutsche Welle (DW) qui l’accusait d’antisémitisme était ‘juridiquement non justifiée’.

    L’avocat de Maraqa, Hauke Rinsdorf, a dit à Al Jazeera que le tribunal avait ordonné lundi à Deutsche Welle de réintégrer Maraqa.

    « Ce n’est pas simplement un soulagement pour Farah dans la situation difficile dans laquelle Deutsche Welle l’avait mise, mais aussi une preuve de la force de l’état de droit », a dit Rinsdorf. « On peut aussi le voir comme une étape importante pour restaurer la réputation de Farah en tant que journaliste. »

    Que le juge ait statué en faveur de Farah et ait tenu Deutsche Welle pour responsable de son limogeage illégal, c’est un soulagement », a dit lundi dans une déclaration partagée avec Al Jazeera Giovanni Fassina, directeur de l’ELSC, qui défend les droits fondamentaux des Palestiniens en Europe.

    « Nous espérons que cela enverra un message clair disant qu’ils devraient mettre fin à leurs pratiques de censure », a dit Fassina, ajoutant que « riposter – y compris par des actions juridiques – est efficace et nécessaire pour faire respecter ces droits. »

    Maraqa a été licenciée en février dernier conjointement à six autres employés arabes de D W. (...)

    #IsraelAllemagne