Socialisme libertaire

🏴🚩 ★ Ⓐ Plateforme de diffusion des idées & textes anarchistes : Anarchisme - Communisme-libertaire - Anticapitalisme - Antiétatisme - Autogestion - Fédéralisme-libertaire - Internationalisme - Écologie - Féminisme - Antimilitarisme - Antifascisme - Rationalisme - Anticléricalisme...

  • #anarchisme #autogestion #émancipation

    #antimilitarisme #anticléricalisme #fédéralisme_libertaire
    #feminisme #écologie #antiétatisme #anticapitalisme #antifascisme #internationalisme...

    🛑 ★ QU’EST-CE QUE L’ANARCHISME ?...*

    " Donner un aperçu, même sommaire, de la pensée anarchiste et des pratiques libertaires en quelques pages, n’est sans doute pas une tâche aisée. Cela tient d’une part au fait que l’on ne peut pas, dans le cas de l’anarchisme, ramener toutes ses manifestations à l’activité d’un seul théoricien ou d’un seul groupe et, d’autre part, qu’elles sont loin d’être l’expression d’une idéologie figée.

    Habituellement, on se réfère à Stirner, Proudhon et Bakounine qui sont les trois principaux théoriciens de ce courant de pensée. Or cela n’est vrai qu’en partie car, en ce qui concerne Stirner, sa pensée reste jusqu’à la fin du XIXe siècle pratiquement inconnue en dehors de l’Allemagne et totalement étrangère à l’éclosion du mouvement libertaire à proprement parler. Quant à Proudhon, qui peut être considéré à juste titre comme le « père de l’anarchisme », sa pensée subit aussi de longs moments d’oubli et fait l’objet, à l’occasion, de déformations grossières. En ce qui concerne Bakounine, si son influence est directe et décisive sur le mouvement libertaire, celui-ci prend son essor et ses caractéristiques propres seulement après sa mort. Bien plus, les idées anarchistes sont connues essentiellement à travers l’œuvre de ses disciples, comme Kropotkine et Malatesta, qui n’hésitent pas sur des points importants à modifier, préciser, élargir l’héritage bakouninien en se revendiquant notamment d’une manière explicite du communisme libertaire.

    La pensée anarchiste n’en présente pas moins un caractère homogène avec des traits déterminés, et cela serait sans doute une erreur grave d’y voir – comme souvent l’ont fait ses adversaires – une simple « protestation individuelle » ou la manifestation d’un esprit de révolte sans lendemain.

    Sur le plan philosophique et des idées, l’anarchisme peut être considéré comme la manifestation la plus accomplie de la pensée humaniste occidentale, aboutissant au rejet de toute forme d’autorité extérieure ou supérieure aux êtres humains, qu’elle ait un caractère prétendument divin ou bien terrestre ; au rejet de tous les principes qui, de tous temps, sous des formes et des modalités différentes, ont été utilisés par les maîtres du moment pour justifier leur exploitation et leur domination sur le reste de la population.

    Sur le plan politique et social, l’anarchisme se présente autant comme la continuation de l’œuvre de la Révolution française que comme l’expression révolutionnaire spécifique du mouvement ouvrier, prônant à côté de l’égalité politique la réalisation d’une véritable égalité économique et sociale : égalité réelle, qui ne peut voir le jour qu’avec la disparition du capitalisme et l’abolition du salariat.

    Historiquement donc, le mouvement anarchiste est né au sein du mouvement ouvrier comme l’expression — au même titre que d’autres courants socialistes — de la protestation des travailleurs contre l’exploitation moderne. Sur ce point, il peut être appréhendé comme une réaction radicale à l’encontre de la condition ouvrière, caractérisée par la généralisation du salariat, et par la division en classes de la société.

    Dès leur naissance cependant, les idées anarchistes entrent en conflit, tant avec les conceptions réformistes du socialisme (qui croyaient possible de changer « progressivement » les bases inégalitaires de la société capitaliste) qu’avec les conceptions marxistes, en particulier en ce qui concerne l’usage de la dictature comme moyen révolutionnaire (...) "

    ▶️ Lire la suite...

    ▶️▶️ https://www.socialisme-libertaire.fr/2021/08/qu-est-ce-que-l-anarchisme.html