• Bonsoir à tous,

    Il est quand même important de souligner que cette nouvelle guerre barbare contre Gaza survient 3 semaines après la visite historique (SIC) de l’émir du Qatar, Hamad Bin Khalifa Al-Thani (le mari de Moza alias la « banane » en arabe dialectal).

    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/10/23/visite-historique-de-l-emir-du-qatar-a-gaza_1779825_3218.html

    Qu’avait-il promis ? Mais des investissements ! Et quel genre d’investissements ? Mais des routes et des logements pour les Gazaouis...

    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/10/23/visite-historique-de-l-emir-du-qatar-a-gaza_1779825_3218.html

    Ah bah, ça tombe rudement bien ! Les Israéliens vont faire table rase de ce qui restait encore debout pour aider la reconstruction de leur allié qatari.

    Ah ! on peut dire que ces arabes sont respectables !

    Et la diplomatie américaine l’avait qualifié de « mission humanitaire » (RE-SIC).

    Quant à Ismael Haniyeh, il s’était surpassé en déclarant à l’égard de l’émir :

    <p>"Aujourd’hui, vous annoncez officiellement la levée du blocus politique et économique imposé à la bande de Gaza" !</p>

    Voilà où mène la voie de la « modération »...

    A se demander si une partie du Hamas n’est pas complice de ce qui arrive aujourd’hui. L’émir du Qatar avait été critiqué par l’OLP d’accentuer la séparation politique entre la bande de Gaza et la Cisjordanie.

    La colonisation de la Cisjordanie ne connaissant pas de pause, la solution de « la patrie de rechange » (Al-Watan al-badil) pour les Palestiniens serait la Jordanie comme l’avait déjà clairement déclaré John Bolton, l’ancien ambassadeur américain auprès des Nations Unies sous Bush Jr, au lendemain de la précédente agression de décembre 2008-janvier 2009.

    On observera que la situation politique en Jordanie s’est beaucoup dégradée depuis...

    Le cynisme israélo-américain et occidental vis-à-vis de la question palestinienne est indépassable.

    Mais là, il y a de quoi faire question « travaux pratiques » en comparant les situations en Syrie et en Palestine : voyons comment nos éditorialistes vont se surpasser en mauvaise foi. Le caractère obséquieux de la presse française et occidentale vis-à-vis de l’Etat colon d’Israël va encore battre des records !