• La méritocratie à la Française [des Telecom] | Mediapart | 01.10.22

    15 ans après, en appel, sursis et 15k€ pour les bouchers de FT ; on va quand même pas s’exciter pour quelques suicides :-)

    https://www.mediapart.fr/journal/economie/300922/en-appel-les-anciens-dirigeants-de-france-telecom-condamnes-pour-harceleme

    La cour d’appel de Paris a condamné, le 30 septembre 2022, l’ancien PDG Didier Lombard et son bras droit Louis-Pierre Wenès à un an de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende [prise en charge par Orange]. En 2007 et 2008, leurs méthodes ont conduit à une vague de suicides dans l’entreprise.
    [...]
    peine allégée : condamnés en première instance [20 décembre 2019] également à un an de prison, mais avec quatre mois de prison ferme.
    [...]
    L’ancien directeur des ressources humaines, Olivier Barberot, ainsi que l’entreprise en tant que personne morale, condamnés en première instance, n’avaient pas fait appel.
    [...]
    La cour d’appel a par ailleurs largement réduit les sommes accordées aux syndicats ou à certaines victimes, par rapport à ce qu’ils avaient obtenu en première instance.
    [...]
    La décision ne remet pas en cause les indemnisations déjà décidées par Orange : en juillet 2019, à l’issue du procès mais avant sa condamnation, l’entreprise avait annoncé son intention de réparer sans attendre les « souffrances » infligées. Elle a rapidement mis en place une commission d’indemnisation.

    Selon les décomptes des syndicats, 1 800 dossiers de victimes ou d’ayants droit de personnes décédées ont été déposés en moins de deux ans, et au moins 1 400 ont donné lieu à une indemnisation, en moyenne de 15 000 euros par dossier : l’entreprise devrait débourser environ 30 millions d’euros dans ce cadre.

    • dans les commentaires de l’article :
      01/10/2022 08:42 PAR LA NÎMOISE

      En 2009, salaire lombard didier : 1 587 992 euros/an.

      [...]

      01/10/2022 02:54 PAR PROFDEPIPO

      « Mon client a 80 ans, il a une peine de prison avec sursis pour un an, il n’a plus d’activité, je ne vois pas dans quelles conditions il pourrait être davantage sanctionné. »

      Moi, je vois bien, Maître Veil.
      Saisie immédiate (pour lui et pour les autres) de toutes les rémunérations et gratifications perçues pendant les années concernées. A répartir entre les victimes et les familles des victimes décédées.
      Interdiction (pour lui et pour les autres) de siéger dans des conseils d’administrations d’entreprises. Avec ou sans limite de temps.
      Retrait de la Légion d’Honneur pour ceux qui l’ont (pour moi ça ne vaut rien, mais pour eux, ça doit compter).
      Pour ceux qui sont encore en âge de travailler, s’il en reste : interdiction d’occuper un poste de direction ou en rapport avec les RH dans une entreprise. Avec ou sans limite de temps autre que l’âge légal de la retraite.
      Pour ceux qui sont encore en âge de travailler, service bénévole dans une cellule de lutte contre le harcèlement (pas de contact avec le public, aucune équipe à leurs ordres, évidemment). Avec ou sans limite de temps autre que l’âge légal de la retraite.

      Je suis certaine qu’on peut encore trouver plein d’idées, en cherchant bien. J’imagine qu’aucune de celles-ci ne sont possibles en l’état actuel du droit. Dommage.