François Isabel

Ni dieu, ni maître, nirvana

  • Un ovni apparaît sur un logo de l’US Navy
    https://www.parismatch.com/actu/insolite/un-ovni-apparait-sur-un-logo-de-lus-navy-217042

    Une soucoupe volante figurant sur un visuel officiel d’un département de la marine américaine a suscité beaucoup de questions… Et bien peu de réponses.

    C’est un petit détail pour un très grand buzz : sur une nouvelle mouture d’un écusson du National Intelligence Manager-Aviation (NIM-A), un département du renseignement de l’US-Navy, figure un objet plutôt inattendu à côté d’avions et d’un drone stylisés : oui, il s’agit bien d’un ovni à la forme classique de soucoupe volante, rapporte The War Zone.

    Comment un ovni avait-il pu se poser sur un visuel authentique d’un service de renseignement ?

    Le logo est apparu courant septembre sur le site officiel conjoint du NIM-A et de la National Air Intelligence Integration Office (NAI2O) avant de disparaître quelques jours plus tard. Mais durant le bref laps de temps où il a été visible, il a suffi à déclencher un torrent de rumeurs et de questions… Comment un ovni avait-il pu se poser sur un visuel authentique d’un service de renseignement ? Bourde, plaisanterie, malveillance ?

    La NIM-A a répondu d’assez mauvaise grâce aux nombreuses sollicitations, expliquant qu’il s’agissait « d’un logo erroné posté par mégarde sur le site. » Erreur assez inexplicable, commente la revue Popular Mechanics tant la soucoupe manque de discrétion. Mais d’autres anomalies ont été remarquées sur cet étrange écusson, en particulier la présence, entre le drone et l’avion de ligne, d’un avion de chasse Sukhoi Su-57 “Felon”… russe !

    Maladresse ou ballon d’essai ?

    Pourquoi un logo militaire américain assurerait-il la promotion de l’armée de Poutine ? L’hypothèse avancée par The War Zone est que le visuel symbolise toutes les menaces que doit gérer la NIM-A : terrorisme, attaques ou espionnage par drones, intrusions d’un pays hostile comme la Russie et, désormais, les objets volants non identifiés d’où cette présence incongrue d’une soucoupe volante. Maladresse ou ballon d’essai pour tester la réaction du public ? La question n’est, pour l’instant, pas tranchée.