benevolat-grandmix

Le Grand Mix est une scène de musiques actuelles (labellisée SMAC par le Ministère de la Culture et de la Communication) à Tourcoing. Cette salle de 650 places ouverte en 1997, est gérée par l’association La Passerelle. L’association mène un projet culturel et artistique dans la salle de spectacles (et hors les murs) [...]

  • Métaphone, Grand Mix, théâtres à Saint-Omer et Béthune : quatre salles de spectacles remarquables - La Voix du Nord
    https://www.lavoixdunord.fr/1238836/article/2022-10-09/metaphone-grand-mix-theatres-saint-omer-et-bethune-quatre-salles-de-spe

    Alors que les saisons culturelles ont repris, focus sur quatre salles à l’histoire et au patrimoine remarquables. Nous avons choisi deux théâtres au style bien distinct. Mais aussi deux salles de concert dignes d’intérêt.

    Par Laurent Decotte
    Publié : 9 Octobre 2022 à 08h20

    Le Métaphone, à Oignies

    Inaugurée en 2013, cette salle est la plus récente de notre sélection. Elle a été érigée sur le carreau de la fosse 9/9 bis des mines de Dourges, à Oignies. Le dernier puits à avoir fermé dans la région, en 1990. La salle de 500 places assises et 1 000 debout accueille principalement des concerts de musique actuelle, avec une tonalité rock prononcée.

    Dotée d’une des meilleurs acoustiques du Nord et du Pas-de-Calais, la stucture contient un balcon qui donne sur une terrasse avec une vue imprenable sur le bassin minier et les installations minières attenantes comme le chevalet et la salle de douche.

    Enfin, le bâtiment est unique en son genre car il est lui-même un instrument de musique. Les murs de la salle de concerts sont capables de produire des sons. Par ailleurs, une vingtaine d’instruments, comme des xylophones, des cymbales, des tambours, un gong ou un orgue sont placés sur deux terrasses.

    Le théâtre de Saint-Omer

    Conçu en 1834, le théâtre à l’italienne de Saint-Omer a rouvert en 2019 après 46 ans de baisser de rideau. Lieu enchanteresse, ses caractéristiques sont celles du théâtre apparu dans la Venise du XVIIe siècle : parterre réservé au public populaire et loges pour les classes aisées, scène au plancher incliné, machinerie invisible pour les spectateurs.

    Les Audomarois savaient que dans ce bâtiment à la forme d’un moulin à café, situé sur la Grand’Place, ce théâtre existait. Mais il a fallu trois ans de travaux pour que les habitants puissent à nouveau profiter de la beauté des lieux : lustre étincelant, plafond peint, moulures, plaques de laiton sur les sièges. La première représentation donnée, le 11 janvier 2019, fut Le Cid de Corneille, comme lors de la dernière, en 1973. Si vous souhaitez vous y rendre, consultez la programmation de la Barcarolle, qui exploite cette salle de 300 spectateurs.

    Le théâtre municipal de Béthune

    Béthune est une ville de théâtres avec quatre établissements et un centre dramatique national (la Comédie de Béthune). Avec 921 places, le théâtre municipal est le navire amiral.

    Il a eu trois vies. Une première, très courte, de 1912 à 1914. Complètement détruit durant la guerre, il n’est reconstruit qu’en 1929. Sa deuxième vie est dramatique, aussi. Durant la deuxième guerre mondiale, il est occupé, son intérieur est abîmé : le mobilier et les escaliers servent de bois de chauffage. Il ne réouvre, rénové, qu’en 1961. Depuis, hormis la parenthèse Covid, ses portes sont restées ouvertes.

    C’est un très beau théâtre à l’italienne, avec des éléments art déco, bâti sur trois niveaux. Il a des airs de ressemblance avec le théâtre Sébastopol, à Lille. Entre théâtre, humour, danse, et musique, sa programmation est éclectique. Ont foulé ses planches Charles Aznavour, Tino Rossi, Léo Ferré, Barbara, Coluche, Marie-Claude Pietragalla, Fernand Raynaud, Djamel ou la Comédie Française.

    Le Grand Mix de Tourcoing

    Elle est, avec l’Aéronef, à Lille, l’une des deux scènes de musiques actuelles du Nord (sur 89 en France). Une salle qui accueille depuis 1997 des concerts rock, pop, électro, hip-hop, jazz, dans un bâtiment non dénué d’intérêt (Tame Impala, The National, Bon Iver, The XX... y ont joué).

    Située dans le centre de Tourcoing, la bâtisse fait face à une église, ce qui va marquer son histoire. En 1932, un foyer prend place dans ce qui est alors l’ancienne demeure d’un marchand peigneur, construite un siècle plus tôt. Il regroupe un cercle d’hommes, un foyer de jeunes, une salle de spectacles, un bourloire. Trois ans plus tard, le théâtre moral tourquennois s’y installe. Dans les années 50-60, ça devient une salle de cinéma et de spectacles puis en 1976 un lieu d’exposition et une solderie.

    La solderie n’est plus, à sa place, il y a désormais le club, la deuxième salle de 300 places, aménagée après de gros travaux ayant nécessité la fermeture du lieu de 2017 à 2019. La grande salle de 650 places continue d’être prisée pour son excellente acoustique et son bar. Les signes religieux ont, eux, presque disparu. À part une croix sur la porte d’entrée et une vierge en fond de scène, au club, mais cachée par des pendillons.