• Sanctions : Une 8ème vague catastrophique pour l’UE ? – Jacques Sapir
    https://www.les-crises.fr/sanctions-une-8eme-vague-catastrophique-pour-l-ue-jacques-sapir

    Le Conseil de l’Union européenne a donc adopté un 8ème « paquet » de sanctions contre la #Russie en rétorsion aux referenda sur le rattachement des 4 provinces ex-ukrainiennes[1]. Les mesures qui ont été prises sont dans la continuité des sept autres « paquets ». Mais, parmi elles, certaines pourraient avoir un effet pervers sur […]

    #Articles #Union_européenne #Articles,_Russie,_Union_européenne

    • Mais, l’essentiel de ce 8ème paquet n’est probablement pas là. Il concerne aussi la mise en œuvre du plafond des prix du pétrole qui avait été décidée lors du récent G7.
      (...)

      L’OPEP+, autrement dit la coordination entre l’Arabie Saoudite et la Russie, a décidé le 5 octobre une forte réduction de la production journalière qui va rendre la limitation du prix du pétrole impraticable[3]. Dans sa réponse aux critiques occidentales suscitées par cette décision, l’Arabie saoudite a stigmatisé une arrogance occidentale[4]. Les analystes de la banque suisse MIGROS parlent même d’une gifle pour les occidentaux[5].

      (...)

      Les mesures concernant la limitation des prix du pétrole risquent donc d’avoir des conséquences désastreuses pour les pays de l’UE. Non seulement les prix ne vont pas baisser, l’OPEP+ veille au grain, mais encore le trafic du pétrole risque d’échapper complètement aux compagnies maritimes européennes. En effet, de très nombreux pays vont chercher à échapper à de possibles sanctions en évitant autant que possible de recourir à leurs compagnies. Ainsi, non seulement les européens paieront leur pétrole plus cher mais encore verront-ils le chiffre d’affaires de leurs compagnies maritimes se réduire comme peau de chagrin.