Sombre

“Only the mob and the elite can be attracted by the momentum of totalitarianism itself. The masses have to be won by propaganda.” (Hannah Arendt)

  • Retour sur une controverse entre Frédéric Lordon et Bruno Latour (décédé pendant la nuit du 8 au 9 octobre 2022) : L’#anticapitalime versus l’#écologie apolitique consensuelle.

    https://twitter.com/clemnaturel/status/1551663924147355657

    https://threadreaderapp.com/thread/1551663924147355657.html

    « Aux dernières nouvelles Bruno Latour persiste à considérer que le capitalisme n’existe pas vraiment, que « la question du climat ne se dissout pas facilement dans l’anticapitalisme ». » F. Lordon

    • UnaDonna @JustUnaDonna
      https://twitter.com/JustUnaDonna/status/1579122616929251331

      Deux stars/mythes boursouflés qui, quand je les ai lus, m’ont fait pouffer. Au mieux, ils disent de l’eau tiède.
      Souvent, des conneries.

      La controverse de deux médiocres professeurs. Misère de l’idéalisme.
      (…)
      Reprise de Whitehead et reprise de l’héritage chrétien antidualiste, yep. Latour s’inscrit ds cet héritage qui souhaite rompre avec ce qu’il a appelé "bifurcation de la nature". Cela ne l’empêche pas de demeurer platonicien et idéaliste. Trop platonicien, trop antirationaliste, trop messianique et idéaliste pour me convaincre/m’intéresser vraiment. Je comprends qu’il compte pr d’autres, cela dit, encore heureux, et que des universitaires le saluent. Ms il n’est pas pr rien ds l’ennui intersidéral qui est le mien en lisant qui se réclame de « l’écologie politique" ajd. Depuis Gorz et Lefebvre : plus rien ou l’on redécouvre ce qu’ils avaient déjà dit. Le pluralisme conceptuel foisonnant de Latour est indéniable, ms c’est précisément ce qui caractérise d’après moi les universitaires/les gourous/ les papes. Des encycliques ; et puis ?

      Évidemment Latour a eu des positions qui peuvent faire pouffer. Mais le réduire à un pape idéaliste (je suppose que nous sommes donc ses fidèles croyants sans esprit critique ?), c’est pour moi vraiment passer à côté de quelque chose. Après je comprends qu’il rebute. (Qu’un auteur me fasse penser à un pape n’implique pas (heureusement !) que toute personne qui le lit/ trouve qqch est un croyant sans esprit critique.)
      Non, vraiment, c’est son style messianique qui me rappelle certaines encycliques.
      Autre pt commun avec les papes : une façon de louvoyer que j’aime pas, et qui fait très girouette.
      Qqn a écrit "expliquer qu’en fait on n’a jamais vraiment prétendu qu’il n’existait pas de réalité indépendante de nos descriptions quand pdt des années on laisse subrepticement entendre le contraire" me fait dire : Décidément, il a tant de points communs avec l’écologie intégrale des papes et les encycliques de l’Eglise : "on n’a pas vraiment dit... vous nous aviez mal compris »."

      Cela dit, je n’aime pas davantage les positions qui se prétendent "rationalistes" et sont en réalité un empirisme vulgaire.
      Pr finir il a fini par renoncer lui-même à ce constructivisme intégral sans le reconnaître, en prétendant qu’il n’avait pas vraiment tenu ces positions...

      A mon avis il s’est rendu compte, à force, la crise climatique progressant + vite que ce que quiconque avait prédit, et le climato-scepticisme ayant tant d’adeptes... de la dangerosité de ses positions, de leur vanité, pour faire face.

      Son "poulain", Charb*nnier, est sur sa ligne : extrême-centre. Qu’est-ce qui peut sortir politiquement de Latour sinon une tribune dans l’Obs et des mantra type "réinventer l’écologie sociale"...?

      Ah ms ça je ne nie pas qu’il a stimulé et stimulera plein de gens, des travaux, pfois pertinents, pfois non.

      C’est juste pas ce monde qui m’intéresse/me concerne.
       :)

      #écologie_politique