• Des experts de l’ONU condamnent les mesures punitives « sadiques » prises par Israël contre le défenseur des droits de l’homme franco-palestinien Salah Hammouri
    19 octobre 2022 | OHCHR
    https://www.ohchr.org/fr/press-releases/2022/10/un-experts-condemn-israels-sadistic-punitive-measures-against-french

    GENÈVE (19 octobre 2022) — Des experts indépendants de l’ONU ont appelé Israël à libérer immédiatement Salah Hammouri, un avocat et défenseur des droits de l’homme franco-palestinien détenu arbitrairement, qui vient de mettre fin à une grève de la faim de 19 jours pour protester contre la politique systématique de détention administrative.

    « Nous sommes préoccupés par l’utilisation abusive et systématique par Israël de procédures administratives et pénales, et d’informations secrètes contre les Palestiniens, y compris les défenseurs des droits de l’homme tels que M. Hammouri. Il s’agit d’une mesure délibérée visant à réduire au silence les défenseurs des droits de l’homme, ce qui a un effet profondément dissuasif sur tous les acteurs de la société civile dans le territoire palestinien occupé et en Israël », ont déclaré les experts.

    « Les pratiques de détention auxquelles M. Hammouri est soumis ne sont pas seulement illégales : elles sont sadiques. » (...)

    #Salah_Hammouri